Forum
La France maintiendra le contrôle à ses frontières "aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera", a déclaré Bernard Cazeneuve lors d'une réunion d'urgence des ministres de l’Intérieur de l’UE ce vendredi à Bruxelles. Les Européens veulent renforcer les contrôles aux frontières extérieures de Schengen, mais intérieures aussi. L'interview de Pierre Berthelet, enseignant en sécurité intérieure à Sciences-po Lille et fondateur du site securiteinterieur.fr.
Le sommaire de l’émission
- La prise d'otages de Bamako est terminéeC'en est fini de la prise d'otages dans l’hôtel Radisson de Bamako, au Mali, qui aura duré toute la journée. Les assaillants ont pris en otage 170 personnes avant que les forces de l’ordre ne donnent l'assaut. Il y a de nombreux morts. Faut-il y voir un lien avec les attentats de Paris? L'interview de Philippe Hugon, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et auteur de "Géopolitique de l’Afrique".
- La ville française de Sens sous couvre-feuPour la première fois depuis dix ans, un couvre-feu a été décrété en France. Cette mesure qui est permise dans le cadre de l’Etat d’urgence est imposée dans un quartier de la ville de Sens.
- L’Union européenne veut renforcer les contrôles aux frontièresLa France maintiendra le contrôle à ses frontières "aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera", a déclaré Bernard Cazeneuve lors d'une réunion d'urgence des ministres de l’Intérieur de l’UE ce vendredi à Bruxelles. Les Européens veulent renforcer les contrôles aux frontières extérieures de Schengen, mais intérieures aussi. L'interview de Pierre Berthelet, enseignant en sécurité intérieure à Sciences-po Lille et fondateur du site securiteinterieur.fr.
- Le dark web, énorme partie du réseau qui échappe aux moteurs de rechercheDes millions de sites internet échappent aux moteurs de recherche habituels. C'est ce qu'on appelle le "dark web", le réseau obscur. Cette partie immergée de l'iceberg serait 400 à 500 fois plus importante que la partie visible du réseau. L'interview de Jérémie Mani, patron de Netino, une entreprise de modération des sites internet.
- L'inquiétude de la communauté israélite suisse après l'attentat de Paris"Il faut mieux protéger nos synagogues et nos écoles", c’est ce que demande Herbert Winter, le président de la Fédération suisse des communautés israélites. Pourtant, contrairement aux attaques contre l'Hyper Cacher en janvier dernier à Paris, cette fois, les attaques n'ont pas visé des cibles israélites. Pourquoi cette inquiétude? L'interview de Sabine Simkhovitch-Dreyfus, vice-présidente de cette fédération.
- Faut-il abolir la semaine de 45 heures?Allonger le temps de travail au-delà de 45 heures par semaine, réduire le nombre d'heures de repos quotidien auxquelles le travailleur a droit, lever de manière globale les interdictions du travail dominical: autant de mesures proposées par des associations d'employeurs, et pas des moindres, comme le révèle ce vendredi matin le quotidien alémanique Tages-Anzeiger. Le débat entre Olivia Guyot-Unger, directrice du service juridique de la Fédération des entreprises romandes (FER), et Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste et président romand de l'Association suisse des employés de banque.
- Le PS et le PLR ont désigné leurs chefs de groupe parlementaireLes Latins se sont fait entendre ce vendredi sous la Coupole. Pas moins de deux chefs de groupe aux chambres fédérales latins ont été choisis par leur groupe. Le vaudois Roger Nordmann a été élu numéro deux de son parti par les parlementaires PS et le Tessinois Ignazio Cassis par le PLR. Le Vaudois Roger Nordmann a signé une belle réussite. Son interview.
- L'UDC choisit son ticket pour le Conseil fédéralL'UDC décide de son ticket pour le Conseil fédéral ce vendredi. Le groupe s'est réuni en début d'après-midi. Il devait décider quel type de ticket il allait lancer: à deux, à trois, avec des représentants de chaque région linguistique, ou pas? L'interview de Jean Fattebert, ancien conseiller national UDC vaudois de 1999 à 2007.
- ZH: trois candidats en lice au second tour de l'élection au Conseil des EtatsLes élections fédérales ne sont pas tout à fait terminées. Le deuxième tour pour le Conseil des Etats aura lieu ce week-end à Zürich. Le socialiste Daniel Jositsch a été brillamment élu au premier tour. Trois candidats sont en lice pour le second fauteuil. Le PLR Ruedi Noser, le Vert Bastien Girod et l'UDC Hans Ueli Vogt. Discussion entre Rouven Gueissaz, correspondant RTSinfo à Zurich, et Pascal Unternährer, journaliste au sein du bureau zurichois du Tages-Anzeiger.