Le 12h30
L'Union suisse des paysans (USP) appelle à une grande manifestation le 27 novembre sur la Place fédérale à Berne. Elle invite les agriculteurs à protester à grands coups de cloches contre les 94 millions de francs que le Conseil fédéral veut couper dans le budget 2016. Les paysans étaient déjà descendus dans la rue il y a trois semaines à l'appel du collectif Swiss Agri Militant. Pourquoi les appeler une nouvelle fois à manifester?
Le sommaire de l’émission
- Fonctionnaires et maçons défilent ensemble dans les rues de GenèveA Genève, les maçons ont rejoint ce mercredi matin le mouvement des fonctionnaires dont c'est le deuxième jour de grève. Près de 3000 maçons et 4500 fonctionnaires genevois ont répondu à l'appel, selon le décompte des syndicats. Après s'être immobilisé près d'une heure sur le Pont du Mont-Blanc, le cortège a traversé les Rues-Basses.
- L'USP appelle à manifester contre les coupes dans le budget 2016L'Union suisse des paysans (USP) appelle à une grande manifestation le 27 novembre sur la Place fédérale à Berne. Elle invite les agriculteurs à protester à grands coups de cloches contre les 94 millions de francs que le Conseil fédéral veut couper dans le budget 2016. Les paysans étaient déjà descendus dans la rue il y a trois semaines à l'appel du collectif Swiss Agri Militant. Pourquoi les appeler une nouvelle fois à manifester?
- L'ancien maire de Delémont Gilles Froidevaux se retire de la politiqueLe député et ancien maire de Delémont Gilles Froidevaux quitte la politique et le parti socialiste. Il n’est arrivé que dernier député suppléant du PSJ lors des élections cantonales du 18 octobr après avoir été sèchement battu lors des élections à la mairie de Delémont au printemps, payant ainsi son soutien au plan d’austérité cantonal voté quelques mois auparavant par le Parlement. Dans sa lettre de renoncement à la chancellerie cantonale, il ne ménage pas ses critiques à l'encontre de son ancien parti. Son interview.
- Ouverture du sommet sur l'immigration à MalteEuropéens et Africains vont tenter de trouver des solutions communes lors du sommet sur l'immigration qui s'ouvre ce mercredi à Malte. En marge de cette rencontre, un chef de gouvernement est très attendu: David Cameron. C’est l’occasion pour le Premier ministre britannique de tester ses propositions de mardi.
- Troisième nuit de heurts entre migrants et policiers à CalaisDepuis trois nuits, des petits groupes de migrants et les forces de l’ordre s’affrontent aux abords de la "Jungle", l’immense bidonville où vivent près de 5000 migrants à Calais dans le Nord de la France. Et une scène se répète: d’un côté des migrants qui jettent des pierres et des insultes, de l’autre des policiers qui rétorquent avec des gaz lacrymogènes. Mardi soir, la scène a duré près d’une heure avant que le calme ne revienne.
- Les services secrets allemands ont espionné Laurent FabiusLe ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a été espionné par les services secrets allemands, a révélé ce mercredi matin la radio publique allemande RBB. Elle fournit de nouveaux détails. Plusieurs députés et des membres de la commission d’enquête parlementaire avaient été chargés de faire la lumière sur les activités des services secrets allemands, le BND. Ils ont épluché la liste interminable des cibles.
- Le retour de la gauche suscite des inquiétudes au PortugalLe gouvernement portugais de droite est tombé mardi, 11 jours seulement après sa prise de fonction. Les députés de gauche, majoritaires au Parlement, ont approuvé une motion de censure. Le président de la République devrait maintenant nommer à la tête du pays Antonio Costa, le leader des socialistes. Mais le retour de la gauche au pouvoir n'est pas sans susciter de nombreuses inquiétudes.
- Ventes record cet automne sur le marché de l'artLes enchères d'automne s'achèvent demain chez Sotheby's et Christie's. Ces ventes étaient très attendues pour sentir l'appétit du marché de l'art après une année financière mouvementée. Au programme: un oeuf perforé, une araignée géante et une femme nue couchée et une course acharnée entre les deux maisons Christie's et Sotheby's dont les ventes se tiennent en même temps cette année.
- Frédéric Lenoir veut nous faire retrouver la joie de vivreLe philosophe français Frédéric Lenoir vient de publier un essai intitulé "La puissance de la joie" (éditions Fayard), pour découvrir, préserver ou retrouver la joie de vivre… Il avait écrit précédemment un ouvrage sur le bonheur.
- James Bond est-il un "héros géopolitique"?C'est ce mercredi que sort le film "Spectre", 24e épisode de la saga James Bond. On y retrouve les ingrédients habituels de la franchise, depuis les Bond girls jusqu'à l'Aston Martin. Mais le film de Sam Mendes, comme son nom l'indique, marque aussi le retour du Spectre, cette redoutable organisation criminelle étroitement associée à l'univers de la Guerre froide. Un colloque s'est tenu ces derniers jours à Paris. Des experts en relations internationales se sont demandé dans quelle mesure James Bond pouvait être vu comme un "héros géopolitique".