Le 12h30
L'Union syndicale suisse (USS) demande à la Banque nationale suisse (BNS) d'intervenir pour replacer le franc à un niveau supportable. Et selon l'USS, la limite du supportable se situe à 1 franc 30 pour 1 euro. Au-dessous de ce seuil, des dizaines de milliers d'emplois sont menacés et des secteurs entiers de l'économie seront sacrifiés.
Le sommaire de l’émission
- Journée "Ma liberté": présentation de la page spécialeA l'occasion de la journée spéciale proposée par la rédaction radio de la RTS, Karine Vasarino présente une page spéciale du 12h30 en direct du collège de Béthusy à Lausanne, pour interroger les jeunes sur leur rapport à la liberté d'expression.
- Le groupe Siemens licencie 7800 employésSiemens licencie 7800 salariés. Le conglomérat industriel allemand l'a officialisé ce vendredi matin. 3300 emplois seront supprimés en Allemagne. Cette annonce entre dans le cadre d'un vaste plan de restructuration qui a été entamé l'an dernier.
- L'USS réclame que la Banque nationale suisse intervienne contre le franc fortL'Union syndicale suisse (USS) demande à la Banque nationale suisse (BNS) d'intervenir pour replacer le franc à un niveau supportable. Et selon l'USS, la limite du supportable se situe à 1 franc 30 pour 1 euro. Au-dessous de ce seuil, des dizaines de milliers d'emplois sont menacés et des secteurs entiers de l'économie seront sacrifiés.
- Le personnel de Swissport ne sera pas en grève ce week-endIl n'y aura pas de grève à l'aéroport de Genève ce week-end. Un accord sur une nouvelle convention collective (CCT) pour les employés de Swissport a été annoncé ce vendredi matin, à la veille des départs pour les vacances genevoises. Lundi, plus de 400 membres du personnel ont débrayé pendant deux heures.
- Mondiaux de ski alpin, Lara Gut prête à prendre sa revancheLa Tessinoise Lara Gut a soif de revanche aux Championnats du monde de ski alpin à Vail aux USA. Après son échec dans le super-G, elle va tenter ce vendredi soir de monter sur le podium de la descente.
- Journée "Ma liberté": page spéciale depuis le collège lausannois de BéthusyA l'occasion de la journée spéciale proposée par la rédaction radio de la RTS, Karine Vasarino présente une page spéciale du 12h30 en direct du collège de Béthusy à Lausanne, qui accueille plus de 900 élèves entre 10 et 15 ans, d’origines et de confessions multiples. Plusieurs classes ont débattu - au lendemain des attentats à Charlie Hebdo - de la question de la liberté d’expression, de la caricature. Comment permettre à la parole libre de s’exprimer? Peut-on vraiment tout dire et rire de tout? Reportage de Marc Menichini avec des élèves d’une classe de 11e année et débat entre Philippe de Vargas, ancien directeur du collège lausannois de l’Elysée, le professeur de français Guillaume Henchoz, et Vincent Artison, ancien éducateur de rue à Yverdon-les-Bains.