Audio de l'info
Le débat sur les horaires d'ouverture des magasins est relancé avec la baisse du cours de l'euro. Les Suisses sont plus nombreux à faire leurs achats à l'étranger depuis la fin du taux plancher décidé la semaine dernière par la Banque nationale suisse. Un tourisme d'achat qui serait encouragé par des horaires d'ouverture plus larges en France, en Allemagne et en Italie. Le Conseil fédéral et une majorité du parlement a déjà pris le taureau par les cornes et l'actualité apporte de l'eau à leur moulin. Par Stéphane Deleury.
Le sommaire de l’émission
- Le franc plus fort va peser sur l'aménagement des lignes ferroviaires franco-suissesUn franc suisse plus fort aura sans doute des conséquences financières sur les coûts des nouvelles lignes ferroviaires actuellement en phase d’aménagement entre la Suisse et la France. Dans l’Arc jurassien, les charges d’exploitation de la ligne Delle-Belfort, qui doit être rouverte en 2017, pourraient coûter plus cher aux collectivités françaises. A Genève, on se veut plus rassurant puisque le contrat d’exploitation du futur RER CEVA ne sera passé qu’à l’horizon 2018 pour une ouverture en 2019. Par Gaël Klein.
- La spéculation pousse les prix immobiliers suisses à la hausseLa spéculation pousse les prix immobiliers suisses à la hausse. C'est ce qu'affirment des chercheurs d'UBS, qui ont identifié les rôles joués par les taux d'intérêt, la pénurie d'objets immobiliers et la spéculation. Et cette dernière n'est pas sans danger pour ce marché. Interview de Thomas Veragut, économiste à UBS.
- L'UDC bernoise condamne les chances du seul candidat francophone aux ChambresL’UDC du canton de Berne a désigné lundi soir les 25 candidats qui partiront en course pour un siège au Conseil national. Pas question pour les délégués du parti cantonal de cumuler le candidat romand Manfred Bühler, comme l’exigeait la section UDC du Jura bernois. Avec ce refus, la partie francophone du canton risque fort de se retrouver sans aucun représentant sous la Coupole fédérale, comme aux dernières élections. Par Alain Arnaud.
- Riss remplace Charb à la tête de Charlie HebdoPrès de deux semaines après l’attentat contre le magazine Charlie Hebdo, qui a fait douze morts, Riss va succéder à Charb, tué lors de l’attaque. Avec lui, c’est la garantie que l’hebdomadaire ne changera pas de ligne. Riss est un pilier du journal et n’a pas du tout l’intention de brider ses feutres. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- Syndicalistes neuchâtelois devant la justice après la grève à la ProvidenceLe conflit social entre l'Hôpital de la Providence et les syndicats occupe une fois de plus la justice neuchâteloise. Quatre personnes accusées de violation de domicile et de diffamation comparaissent en ce début de semaine devant le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers. Au coeur du différend, la tente du piquet de grève devant l'hôpital, installée fin 2012 en pleine crise, et qui est restée en place plus longtemps que ce qui était autorisé. Par Roger Guignard.
- La Comco s'engage à veiller sur l'évolution des prix en suisseLa Commission de la concurrence s’engage à veiller sur l’évolution des prix dans le commerce en Suisse, parfois adaptée au cours de l’euro depuis que la BNS a annoncé jeudi dernier l’abandon du cours plancher. La Comco entend surveiller le marché qui pourrait être à deux vitesses. Interview de Vincent Martenet, président de la Comco.
- La baisse de l'euro devient argument commercial pour les grandes enseignesRester compétitif: un credo difficile à appliquer pour l'économie suisse depuis que la BNS a décidé d'abandonner le taux plancher, jeudi dernier. La répercussion de l'évolution du franc sur les prix est devenu un argument commercial. Certaines enseignes dans la construction, dans le tourisme ou encore dans le commerce de détail annoncent en effet à tour de rôle qu'ils adaptent leurs prix au cours de l'euro. Par Estelle Braconnier.
- La baisse de l'euro relance le débat sur les heures d'ouverture des magasinsLe débat sur les horaires d'ouverture des magasins est relancé avec la baisse du cours de l'euro. Les Suisses sont plus nombreux à faire leurs achats à l'étranger depuis la fin du taux plancher décidé la semaine dernière par la Banque nationale suisse. Un tourisme d'achat qui serait encouragé par des horaires d'ouverture plus larges en France, en Allemagne et en Italie. Le Conseil fédéral et une majorité du parlement a déjà pris le taureau par les cornes et l'actualité apporte de l'eau à leur moulin. Par Stéphane Deleury.
- Le FMI abaisse ses prévisions de croissance mondialeLe Fonds monétaire international (FMI) a abaissé mardi ses prévisions de croissance dans le monde, notamment en zone euro et en Chine, en dépit du "coup d'accélérateur" donné par la chute des cours du pétrole. Le produit intérieur brut (PIB) mondial ne devrait plus progresser que de 3,5% en 2015 et de 3,7% en 2016. Par Aline Bassin.
- Caricatures, Pékin dénonce "l'indécence" des médias françaisLa Chine n’apprécie guère l’humour satirique des dessinateurs français. Au moment où le monde descend dans la rue pour défendre la liberté d’expression, Pékin, qui s'en prend à Charlie Hebdo mais aussi à Fluide Glacial, dénonce l’indécence des médias français, et craint une aggravation des conflits dans le monde. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Un aéroport suédois sans tour de contrôle en première mondialeDes aéroports sans tour de contrôle: c'est la petite révolution 2015 dans le transport aérien suédois. Le trafic d'un aéroport régional du nord du pays va être contrôlé dès ce mois de janvier depuis un autre aéroport, distant de 150 km. Les aiguilleurs du ciel seront installés devant des écrans vidéo qui retransmettent en temps réel ce qui se passe sur le tarmac. C'est une première mondiale. Par le correspondant de RTSinfo en Suède, Benoît Derrier.
- Open d'Australie: entrée en matière solide de WawrinkaTenant du titre, Stan Wawrinka a parfaitement négocié son entrée en lice à l'Open d'Australie. Sur la Rod Laver Arena, le Vaudois a dominé le Turc Marsel Ilhan en trois manches. Son interview.
- La fuite des capitaux hors de Russie s’est encore accélérée en 2014La fuite des capitaux hors de Russie s’est encore accélérée en 2014. Au total sur toute l’année, les fuites nettes de capitaux dépassent les 150 milliards de dollars. C’est 2, 5 fois plus que l’année précédente. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Isabelle Cornaz.
- La croissance chinoise a ralenti à 7,4% en 2014La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4%, glissant à un niveau plus vu depuis près d'un quart de siècle, selon des chiffres gouvernementaux publiés mardi. Ces derniers illustrent selon Pékin les efforts de "rééquilibrage économique" du pays. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.