Forum
Cet accord met fin à la procédure ouverte à Genève à l'encontre de la banque le 18 février dernier. Le procureur général, Olivier Jornot, et le procureur général adjoint, Yves Bertossa, avaient conduit en parallèle une perquisition au siège de l'établissement. Pourquoi avoir accepté une solution négociée plutôt que de poursuivre l'instruction? L'interview d'Olivier Jornot.
Le sommaire de l’émission
- La banque HSBC paiera 40 millions de francs à l'Etat de GenèveCet accord met fin à la procédure ouverte à Genève à l'encontre de la banque le 18 février dernier. Le procureur général, Olivier Jornot, et le procureur général adjoint, Yves Bertossa, avaient conduit en parallèle une perquisition au siège de l'établissement. Pourquoi avoir accepté une solution négociée plutôt que de poursuivre l'instruction? L'interview d'Olivier Jornot.
- L'extradition des sept membres de la FIFA inculpés sera difficileLa défense s'organise en Suisse autour des sept dirigeants de la FIFA arrêtés en Suisse la semaine dernière en vue d'une extradition vers les Etats-Unis. Actuellement, les prévenus dorment dans différentes prisons du canton de Zurich en attendant la demande formelle de la justice américaine. Les Etats-Unis ont jusqu'au 3 juillet pour la déposer. Mais l'extradition sera l'objet d'une longue bataille juridique.
- Les révélations continuent dans le scandale de corruption de la FIFALa justice américaine a rendu public mercredi le script de l'audition de Chuck Blazer, ancien haut dirigeant de la FIFA, datant de 2013. Il a reconnu le versement de pots-de-vin du Maroc et de l'Afrique du Sud dans l'attribution des Mondiaux de 1998 et de 2010.
- Financement opaque et conflits d'intérêts chez InterpolAlors que le scandale de corruption à la FIFA s’intensifie, une autorité se trouve depuis mercredi sous les projecteurs: Interpol. D’après le site d’informations Politico, l’organisation internationale aurait reçu en 2011 un don de 20 millions d’euros sur dix ans de la part de la FIFA.
- Adoption de motions pour la transparence des séances du Conseil fédéralLe Parlement veut imposer au Conseil fédéral des scriptes pour rédiger les PV de ses séances. Les deux chambres viennent d'adopter des motions en ce sens, contre l'avis du gouvernement. Le débat entre Maria Bernasconi, conseillère nationale (PS-GE) et membre de la commission de gestion à l'origine de ces motions et Guillaume Barazzone, conseiller national PDC genevois et membre de l'exécutif de la ville de Genève.
- Le débat des Républicains autour de la place de l'islam en France créé la polémiqueEn France, cinq jours à peine après leur congrès fondateur, les Républicains s’offrent une première polémique. Sur une idée de son président Nicolas Sarkozy, le parti débat de la place de l’islam en France. Cette thématique est violemment critiquée à gauche, mais aussi au sein même du parti. Les discussions ont dû se tenir à huis clos ce jeudi.
- Que représente la Turquie sur la scène internationale?Dans trois jours, les Turcs seront appelés aux urnes dans le cadre des élections législatives. Que représente aujourd'hui la Turquie sur la scène internationale? Quels sont les rapports entre ce qui se passe à l'intérieur du pays et sa place à l'extérieur? L'interview d'Alexandre Adler, historien, spécialiste de relations internationales.
- La Grèce a jusqu'à vendredi pour commencer à rembourser le FMIElle négocie avec ses créanciers et doit commencer à payer le Fonds monétaire international (FMI). Sinon, il la privera de plus de 16 milliards d'euros de prêt d'ici à 2016. Pourquoi une telle sévérité du FMI? Pour quelle raison bloque-t-il les négociations? L'interview de Cédric Tille, professeur d'économie à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.