La Belgique est-elle la plaque tournante du terrorisme islamique?
La Belgique est touchée de plein fouet par les répliques des attentats de Paris. Sa capitale Bruxelles est en état d’alerte depuis samedi matin. La Belgique est épinglée par de nombreux médias internationaux. Elle serait la base arrière du terrorisme islamique en Europe. Interview de Gérard Deprez, député européen belge pour le Mouvement réformateur.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- François Hollande à Moscou pour mettre sur pied une coalition internationale contre l'EILe président français François Hollande poursuit son marathon diplomatique et rencontre Vladimir Poutine ce jeudi soir dans l'optique de former une coalition internationale et élargie pour contrer le groupe terroriste Etat islamique. Interview d'Andrei Gratchev, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, politologue, spécialiste des relations internationales.
- La lutte contre la radicalisation des jeunes reste problématiqueDéradicaliser les jeunes demeure une mission compliquée sur le terrain, surtout quand les moyens manquent. Interviews de Khalid Koser, directeur du Fonds mondial pour la mobilisation et la résilience communautaire basé à Genève, et Mabrouk Merrouch, responsable éducatif au sein du programme "Reset", spécialisé dans l'accompagnement des mineurs délinquants ou en voie de marginalisation.
- La Belgique est-elle la plaque tournante du terrorisme islamique?La Belgique est touchée de plein fouet par les répliques des attentats de Paris. Sa capitale Bruxelles est en état d’alerte depuis samedi matin. La Belgique est épinglée par de nombreux médias internationaux. Elle serait la base arrière du terrorisme islamique en Europe. Interview de Gérard Deprez, député européen belge pour le Mouvement réformateur.
- Victoire d'étape pour deux victimes de l'amiante en SuisseLe Tribunal fédéral annule la prescription dans les affaires d'amiante évoquée dans une décision précédente, à la suite d'un jugement de la Cour européenne des droits de l'homme. Le délai de prescription fixé à 10 ans en Suisse ne pourra donc plus être évoqué. Les juges de Mont-Repos ouvrent ainsi la voie à une éventuelle indemnisation. Interview d'Anne Mahrer, ancienne conseillère nationale verte genevoise.
- Grand débat sur les enjeux climatiques de la COP 21La grande conférence de l'ONU sur le climat pour lutter contre le réchauffement climatique, la COP 21, commence lundi à Paris. Elle réunira pour 15 jours 195 Etats et l'Union européenne. Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (BRICS) arriveront-ils à réduire leur gaz à effet de serre et financer de nouvelles politiques climatiques?
Interview de la conseillère fédérale Doris Leuthard, suivie du débat entre Jean-Christophe Simon, économiste et chercheur à l'Institut de recherche pour le développement de Grenoble, expert en politiques climatiques des BRICS; Marc Hufty, professeur en étude du développement à l'Institut des Hautes études internationales et du développement à Genève, spécialiste du Brésil; et Maxime Combes, économiste, membre d'Attac France et auteur de "Sortons de l'âge des fossiles. Manifeste pour la transition" (Seuil, 2015). - Course au Conseil fédéral: Filippo Lombardi s'exprime sur le ticket à trois de l'UDCCertains lui prêtaient des ambitions de conseiller fédéral après une déclaration choc cet été. Le chef du groupe PDC aux Chambres, Filippo Lombardi avait dit son désamour pour Eveline Widmer-Schlumpf et affirmait dans une lettre ouverte que l'UDC méritait un deuxième siège au Conseil fédéral. Reste à savoir qui des trois candidats en lice sera élu. Interview de Filippo Lombardi.