Le 12h30
Après UBS, Credit Suisse, Raiffeisen et la BCZ, la Banque nationale suisse (BNS) a classé mardi PostFinance parmi les établissements d'importance systémique. Interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche à la Banque SYZ & Co à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Intervention policière à la gare de Budapest pour contenir les migrantsLa police hongroise empêche les réfugiés d'atteindre les quais de la gare internationale de Budapest. Des centaines de réfugiés tentent de monter à bord de trains pour l'Allemagne et l'Autriche.
- La gare de Buchs (SG) n'a pas fait face à un afflux massif de réfugiésLa police saint-galloise s'attendait à une arrivée importante de migrants à bord des trains de nuit en provenance de Budapest et de Vienne. Les deux trains sont arrivés avec plusieurs heures de retard à Buchs (SG), premier arrêt en Suisse.
- Les réfugiés syriens en Jordanie sont contraints de retourner dans leur paysDes milliers de Syriens sont contraints de partir de Jordanie pour retourner dans leur pays en guerre. Durant ce mois de septembre, le programme alimentaire mondial ne pourra plus assurer la distribution de coupons de nourriture pour les quelque 500'000 réfugiés syriens qui ne vivent pas dans les deux camps.
- La BNS classe PostFinance parmi les banques "too big to fail"Après UBS, Credit Suisse, Raiffeisen et la BCZ, la Banque nationale suisse (BNS) a classé mardi PostFinance parmi les établissements d'importance systémique. Interview de Jérôme Schupp, responsable de la recherche à la Banque SYZ & Co à Genève.
- Ouverture du procès lié au scandale Insieme à BellinzoneLe procès lié au scandale du projet informatique de l’Administration fédérale des contributions (AFC) s'est ouvert ce mardi à Bellinzone. Un ex-fonctionnaire répond de faux dans les titres et de gestion déloyale. Deux autres personnes, représentantes des entreprises qui avaient été mandatées par le projet, sont accusées de corruption.
- L'ASLOCA lance son initiative pour des logements à loyers modérésDavantage de logements bon marché et d'habitations d'utilité publique doivent être construits en Suisse. L'Association suisse des locataires lance une initiative populaire pour des logements abordables.
- Les Marocaines peuvent pour la première fois se présenter aux électionsLes Marocains sont appelés aux urnes ce vendredi pour des élections communales et régionales. Pour la première fois, des places sont réservées aux femmes sur les listes complémentaires. De nouvelles candidates, parfois militantes depuis des années, font campagne pour être élues.
- Le logo des JO 2020 de Tokyo abandonné à la suite des accusations de plagiatLe comité d'organisation des Jeux olympiques 2020 de Tokyo n'utilisera pas le logo d'un graphiste japonais, qui a reconnu avoir utilisé des photos de façon inappropriée. Mais sa décision ne serait pas liée à l'accusation de plagiat de la part du designer du logo du théâtre de Liège. Depuis son dévoilement, ce logo suscite une polémique sur les réseaux sociaux japonais.
- Stan Wawrinka affecté par l'affaire Kyrgios?L’Australien Nick Kyrgios avait tenu des propos scandaleux à l'encontre de Stan Wawrinka lors du tournoi de Montréal. Cette affaire a-t-elle laissé des séquelles sur le mental et donc sur le jeu du Vaudois? Interview de Stan Wawrinka et de son meilleur ami sur le circuit, le joueur français Benoît Paire.
- Deux photographes interrogent les stéréotypes liés aux paradis fiscauxOn assimile généralement les paradis fiscaux à des lieux discrets et paradisiaques. Or, les photographes Paolo Woods et Gabriele Galimberti, co-fondateurs de la maison d'édition Riverboom à Vevey, ont tenté de vérifier si cela était conforme à la réalité. Leur travail est actuellement exposé aux Rencontres d'Arles. Leur interview.