Le 12h30
La Banque nationale suisse garde le cap, deux mois après l'abolition le taux plancher. Mais elle ne reste pas aveugle face à la conjoncture actuelle de l'économie suisse et a revu à la baisse ses prévisions pour l'année en cours.
Le sommaire de l’émission
- La BNS laisse sa politique monétaire inchangéeLa Banque nationale suisse garde le cap, deux mois après l'abolition le taux plancher. Mais elle ne reste pas aveugle face à la conjoncture actuelle de l'économie suisse et a revu à la baisse ses prévisions pour l'année en cours.
- La Tunisie encore sous le choc, mais déterminée à lutter contre le terrorismeUn appel à l'unité nationale est lancé, alors qu'un rassemblement est prévu ce jeudi après-midi devant le musée du Bardo où 19 personnes ont été tuées hier par deux assaillants. Ces derniers auraient été identifiés.
- L'attaque en Tunisie néfaste pour le tourisme dans le pays?Suite aux attentats de Tunis, certains redoutent un fort ralentissement du tourisme, poids lourd de l'économie tunisienne. Interview de Michel Vargues, PDG de l'agence de voyages Air Marin.
- Les opposants syriens en Suisse peuvent bénéficier d'une protection généraliséeLes opposants au régime syrien qui fuient leur pays devraient pouvoir faire l’objet d’une protection provisoire systématique. Le TAF rappelle qu'une disposition qui permettrait une protection généralisée pour les Syriens en Suisse existe déjà dans la loi fédérale sur l’asile.
- Le Conseil des Etats détaille l’armée du futurLe Conseil des Etats a dans l’ensemble largement suivi le projet de développement de l’armée du Conseil fédéral, appelé DEVA, qui prévoit 100'000 hommes pour un budget annuel de 5 milliards de francs. La gauche a tenté, en vain, d’infléchir quelque peu les missions et les moyens de l’armée.
- Accord Suisse-UE sur l'échange automatique de renseignements fiscauxLa signature est posée sur l'accord qui vise à introduire l'échange automatique d'informations en matière fiscale entre la Suisse et l'Union européenne. Si les 28 et l'assemblée fédérale l'acceptent, l'échange automatique deviendra réalité entre 2017 et 2018. Interview de Jacques de Watteville, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales.
- Le directeur de l'hôpital de Neuchâtel jette l'éponge en pleine criseAlors que l'Hôpital neuchâtelois est en pleines turbulences, son directeur général, Laurent Christe, a annoncé sa démission avec effet immédiat. Il avait pris la tête de l'établissement en 2011 dans un climat déjà difficile de réorganisation. Interview d'Olivier Lebeau, député PLR au Grand Conseil et médecin.
- Mise à l'enquête du projet d'agrandissement de la gare de LausanneL’agrandissement de la gare de Lausanne est le plus grand chantier en milieu urbain qui attend la Suisse cette prochaine décennie. Les CFF et l’Office fédéral des transports ont annoncé ce jeudi matin la mise à l’enquête, et les travaux doivent commencer en 2017.
- Didier Défago termine sa carrière sur une douzième place à MéribelPour la dernière épreuve de sa carrière, Didier Défago a terminé douzième du super-G des finales de Méribel. L'épreuve a été remportée par le Canadien Dustin Cook. Une page se tourne désormais pour Didier Défago.
- Fribourg-Gottéron a tiré les premiers enseignements de son échec sportifL’équipe fribourgeoise, qui a dû lutter dans le tour de relégation pour assurer son maintien en Ligue Nationale A, a engagé Christian Dubé au poste de directeur sportif.
- Les Career Days mettent en contact les employeurs avec des étudiantsAlors que les annonces de mesures pour lutter contre le franc fort se succèdent en Suisse, comment les étudiants gèrent-ils leur prochaine entrée sur le marché de l'emploi? A l'Université de Lausanne se tient toute la semaine un salon de recrutement, le Career Days.
- Mélanie Chappuis signe "L'Empreinte amoureuse"La journaliste et écrivaine Mélanie Chappuis signe "L'Empreinte amoureuse", aux Editions L'Age d'Homme. C'est l'histoire de Bruno, 40 ans, malade du cancer qui part sur les traces de ses amours passées avec une obsession en tête: découvrir quel souvenir il leur a laissé. Ce roman retrace le parcours d'un fils de diplomate qui, faute de racines géographiques, cherche à s'enraciner dans les êtres humains.