Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Les grandes communes fusionnées sont-elles plus difficiles à gouverner?La dynamique des fusions de communes ne faiblit pas en Suisse. On dénombre aujourd'hui 700 communes de moins qu'en 1990. Ces fusions donnent parfois vie à de grands ensembles éclatés, plus difficiles à gouverner qu'une ville ou qu'une commune traditionnelle. Est-ce que c'est vraiment le cas?
- L'encyclique du pape divise aux USAL’encyclique du pape François sur l’écologie rendue publique jeudi rencontre de la résistance aux Etats-Unis. Le sujet divise outre-Atlantique et plusieurs commentateurs catholiques ont appelé le pape à laisser la science aux scientifiques.
- Mission impossible pour Urs Fischer au FC BâleLe FC Bâle a un nouvel entraîneur depuis jeudi, il s'agit d'Urs Fischer. Prendre les rênes du champion suisse maintenant, c'est une mission commando.
- DPI, le cas du cancer du seinEn France, une demande de diagnostic préimplantatoire pour éviter un risque élevé de cancer du sein a été acceptée pour la première fois.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Christian Favre: un tacle qui ne vole pas hautImaginez un instant la polémique, si l’on apprenait que nos conseillers fédéraux perdent en moyenne 12 heures par semaine à piaffer dans les bouchons. Et pourtant, à intervalles réguliers, rebondit la montée de fièvre sur ces ministres trop enclins à prendre l’hélicoptère pour assurer leurs déplacements.
- Les références du jour de Gil Roman- "String 5tet in C D956"; "2. Adagio", Schubert - "IXe Symphonie", Molto Vivace (Günter Wand NDR Symphony Orchestra Hamburg), Beethoven: - "The Needle and The Damage Done" (Harvest), Neil Young
- Présenté par Valérie Droux
- Ces selfies qui trahissent la présence de soldats russes en UkraineL'armée de Vladimir Poutine mène bel et bien des opérations en Ukraine. Ce sont les selfies et les photos d'un soldat russe, publiés sur les réseaux sociaux, qui permettent à un journaliste de Vice de l'affirmer. Après avoir dans un premier temps analysé les géolocalisations et les métadonnées des clichés du jeune russe, Simon Ostrovky s'est ensuite rendu lui-même sur les lieux ukrainiens où ils ont été pris.
- La société suisse des officiers réagit au rejet du projet de réforme de l'arméeLa société suisse des officiers a réagi au rejet jeudi par le Conseil national du projet de réforme de l'armée, coulé par une alliance contre nature entre la gauche et l'UDC. L'interview de Denis Froidevaux, président de la société suisse des officiers.
- Les Verts en perte de vitesseOn se penche sur les Verts qui avaient encore le vent en poupe aux dernières élections fédérales. Durant cette législature, ce vent a tourné et le parti a perdu 26 sièges dans les différents Parlements cantonaux durant cette législature, notamment dans les cantons de Bâle-Campagne, Zurich et Lucerne.
- Les coulisses du reportage "Moutier: dernière bataille de la question jurassienne?"La ville de Moutier sera amenée à se prononcer: rejoindre le canton de Jura ou rester dans le dans le giron bernois? Mais aux questions identitaires s'ajoutent les préoccupations pour l'économie et l'avenir des emplois publics. La question jurassienne est-elle toujours d'actualité? Qu'en disent les Prévôtois? Découvrez les coulisses du reportage de Jordan Davis, diffusé ce samedi 20 juin dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- François Gabella, patron de LEM international, fabricant de capteurs électroniquesCinq mois après l'abolition du taux plancher, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi le maintien de sa politique monétaire. Ce statut quo n'est pas du goût de tous, à commencer par les syndicats qui parlent de passivité inacceptable de la BNS. Il n'empêche qu'au sein de l'industrie d'exportation, on reconnaît qu'il n'y avait pas d'autre issue. C'est notamment le point de vue de François Gabella, patron de LEM international, fabricant de capteurs électroniques.
- Présenté par Sandra Viscardi