Forum
Cette semaine, le parlementaire UDC Adrian Amstutz a brandi lors d'une séance du Conseil national un paquet de feuilles de 5 kg composé de 1800 pages d'ordonnance sur les denrées alimentaires. Une alliance bourgeoise, reconstituée pour l'occasion entre UDC, PLR et PDC, a fait passer au Conseil national trois idées visant à réduire la bureaucratie étatique. Mais les entreprises étouffent-elles vraiment sous la bureaucratie? Débat entre Guillaume Barazzone, conseiller national PDC et conseiller administratif en ville de Genève, et François Schoch, patron de First Industries à Crissier (VD).
Le sommaire de l’émission
- Après Cameron, Hollande rejoindra-t-il le camp de la transition politique avec al-Assad?Parallèlement à ses frappes contre l'EI, Paris veut pousser une relance du processus politique en Syrie. Quant au Premier ministre britannique David Cameron, il aurait accepté l'idée que le président syrien reste temporairement au pouvoir pendant qu'un gouvernement d'union nationale se forme en Syrie. Interview de François Burgat, directeur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence.
- Participation en hausse pour les élections régionales en Catalogne par rapport à 2012A quelques heures de la fermeture des collèges électoraux en Catalogne, on peut déjà dire que le taux de participation est en forte hausse par rapport à 2012. Selon les analystes, une plus forte participation n’avantagerait pas le camp des indépendantistes.
- Le point de vue du journaliste sportif Jacques Vendroux sur l'affaire PlatiniJacques Vendroux est une des figures françaises du journalisme sportif, également proche de Michel Platini, qui a été entendu par la justice suisse dans le cadre d'une rétribution par la FIFA en 2011 de 2 millions de francs pour des travaux effectués 10 ans auparavant. Son point de vue sur l'affaire.
- Comment améliorer l'accès des femmes au marché du travail?Après l'initiative contre l'immigration de masse, le politique et l'économie ont dit vouloir impliquer davantage les femmes dans le marché du travail. L'Alliance de sociétés féminines suisse a rencontré le ministre de l'Économie Johann Schneider-Ammann avec une liste de revendications parmi lesquelles davantage de moyens pour la création de places de crèches, une imposition individuelle pour les couples mariés, mais aussi la mise sur pied d'un congé parental. Débat entre Nicole Baur, cheffe de l'Office de la politique familiale et de l'égalité du canton de Neuchâtel et députée verte au Grand Conseil, et Fabienne Despot, députée et présidente de la section vaudoise de l'UDC.
- La bureaucratie étouffe-t-elle les entreprises suisses?Cette semaine, le parlementaire UDC Adrian Amstutz a brandi lors d'une séance du Conseil national un paquet de feuilles de 5 kg composé de 1800 pages d'ordonnance sur les denrées alimentaires. Une alliance bourgeoise, reconstituée pour l'occasion entre UDC, PLR et PDC, a fait passer au Conseil national trois idées visant à réduire la bureaucratie étatique. Mais les entreprises étouffent-elles vraiment sous la bureaucratie? Débat entre Guillaume Barazzone, conseiller national PDC et conseiller administratif en ville de Genève, et François Schoch, patron de First Industries à Crissier (VD).
- Football: mauvaise opération pour Sion qui s'incline face à VaduzEn Super League, le FC Sion s’est incliné 1 à 0 ce dimanche après-midi au Stade de Tourbillon face à la lanterne rouge Vaduz. L'équipe était certes privée de cinq titulaires, mais ces absences n’expliquaient pas tout, d’autant plus que Vaduz était réduit à 10 joueurs durant toute la 2e mi-temps. Interview de Didier Tholot, entraîneur des Valaisans.
- Hockey sur glace: Fribourg-Gottéron, surprenant leaderEn hockey sur glace, Fribourg-Gottéron est le leader incontesté après sept journées avec un total de 19 points sur les 21 points en jeu. L'équipe réalisant ainsi un surprenant et excellent début de championnat alors qu'elle avait manqué les play-offs pour le titre la saison dernière. Interview de Gerd Zenhäusern, entraineur du Fribourg-Gottéron.
- La grande interview politique du dimancheMehmet Gultas et Julien Magnolley reçoivent l'ancien président du CICR Cornelio Sommaruga.