La chouette effraie porteuse de paix
Dans le cadre de la Geneva Peace Week, qui se tenait du 16 au 20 novembre 2015, parmi des dizaines d'événements et autres conférences qui visaient à évoquer et à promouvoir la paix, il a aussi été question de la chouette effraie, oui, ce petit rapace qui visiblement ne connaît pas de frontières. Jordaniens, Palestiniens et Israéliens ont besoin d'elle pour lutter contre des rongeurs dévastateurs. Un programme qui met en lumière "la diplomatie scientifique" de la Suisse, détaillé par Alexandre Roulin, professeur au Département dʹécologie et évolution à lʹUniversité de Lausanne.
Un sujet dʹAdrien Zerbini diffusé le mercredi 18 novembre 2015 dans "CQFD".
Un sujet dʹAdrien Zerbini diffusé le mercredi 18 novembre 2015 dans "CQFD".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux.
- La chouette effraie porteuse de paixDans le cadre de la Geneva Peace Week, qui se tenait du 16 au 20 novembre 2015, parmi des dizaines d'événements et autres conférences qui visaient à évoquer et à promouvoir la paix, il a aussi été question de la chouette effraie, oui, ce petit rapace qui visiblement ne connaît pas de frontières. Jordaniens, Palestiniens et Israéliens ont besoin d'elle pour lutter contre des rongeurs dévastateurs. Un programme qui met en lumière "la diplomatie scientifique" de la Suisse, détaillé par Alexandre Roulin, professeur au Département dʹécologie et évolution à lʹUniversité de Lausanne.
Un sujet dʹAdrien Zerbini diffusé le mercredi 18 novembre 2015 dans "CQFD". - Parution d'un dictionnaire de la photographieLe dictionnaire de la photographie piloté par Nathalie Herschdorfer est paru le 12 novembre 2015 à Paris Photo aux éditions de La Martinière. En cette ère numérique, pourquoi se lancer dans un dictionnaire papier? C'est un défi que la directrice du projet explique à Florence Grivel.
Un sujet diffusé le mardi 17 novembre2015 dans "Vertigo". - Les Autres - Les Romanches au parlement nationalAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Après les récentes élections fédérales, les Romanches sont à la fête: quatre parlementaires sur les sept que compte la délégation grisonne parlent le romanche! Si la chose politique importe pour les Romanches, la représentation de parlementaires parlant la quatrième, petite et isolée, langue nationale l'est tout autant !
Avec David Spinnler, notre correspondant de la RTR, la Radio Télévision Romanche. - Les moustaches fleurissent en novembreYves-Alain Cornu s'intéresse aux adeptes de la moustache, qui se multiplient en ce mois de novembre. Derrière cette tendance, autant d'adeptes du mouvement "Movember", qui militent pour la promotion de la santé masculine et la prévention notamment du cancer de la prostate.
Une façon originale de sensibiliser son entourage, comme en témoigne Paul Gilliéron, étudiant en médecine au CHUV à Lausanne. Par Yves-Alain Cornu. - L'édito - Nous ne sommes pas en guerrePar Jean-Marc Béguin.
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Patrick Delétroz.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par l'équipe de rts.ch.
Le témoignage d'un chauffeur Uber lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, recueilli par Ariane Hasler sur La 1ère.
Après l'effroi, Michel Beuret relate la minute de silence observée lundi, dans le 19h30 sur RTS Un.
Parmi les nombreuses analyses, Philippe Gonzalez, sociologue des religions, s'exprime sur l'instrumentalisation de la violence, dans le "Journal du matin" sur La 1ère.
Dans "C'était mieux avant?" diffusé sur RTS Un, le journaliste Massimo Lorenzi, d'origine italienne, se souvient de ses premières années en Suisse.
Une chronique préparée cette semaine par Jérôme Genet de lʹéquipe dʹédition du multimédia RTS
Des extraits à retrouver en tout temps sur le site RTS.ch/laselection et sur les réseaux sociaux #RTSLASELECTION - 6h-9h, les chroniqueursLes sujets abordés: 68, une utopie révolue en France? Les Français: en guerre? Non, en Résistance; James Bond: l'espion d'un temps révolu et des services de renseignements non moins démunis dans notre réalité.
Avec Anne-Laure Gannac, Geneviève Bridel et Pascal Bernheim. - La revue de pressePar Virginie Matter. Avec le kiosque de Laurent Caspary.
- Les médiasEmpathie éditoriale avec les tueries survenues à Paris le vendredi 13 novembre 2015.
Avec Serge Gumy, rédacteur en chef du quotidien "La Liberté". - L'art numérique à la conquête du mondeL'art numérique se répand partout à mesure que notre rapport aux outils du XXIe siècle se développe. Les imprimantes 3D, le web, Photoshop remplacent les couleurs du peintre et le burin du sculpteur. Point commun de ces nouvelles formes dʹart: le code, les algorithmes créés par les artistes. Du 4 au 6 décembre 2015, le thème est abordé en parallèle au festival "Les Urbaines" à Lausanne. Un musée - bien réel - consacré à l'art numérique ouvre d'ailleurs ses portes au début de l'année 2016 à Zurich.
Mais comment collectionner l'immatériel? Qui achète? Où sont les galeries? Où sont les œuvres?
Avec nos deux chroniqueurs, Stéphane Laurenceau et Didier Bonvin en compagnie de Nicolas Nova, professeur à la Haute Ecole d'Art et de Design à Genève.