Le journal du dimanche
Second volet d'une série de chroniques consacrées à la fonction cognitive, ces capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Par Kurt Hostettmann.
Le sommaire de l’émission
- La chronique de Kurt Hostettmann : la baisse des fonctions cognitives (2/4)Second volet d'une série de chroniques consacrées à la fonction cognitive, ces capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances. Par Kurt Hostettmann.
- Reportage découverte : le sentier du renard à LausannePartez à la découverte du Sentier du renard à Lausanne en compagnie de Paolo Fornara, au micro d’isabelle Gendre.
- Reportage pratique : planter ses échalotesApprenez à planter un carreau d’échalotes en suivant les conseils de Jean-Pierre Masclet au micro de Xavier Bloch.
Les travaux pratiques de Monsieur Jardinier sont à voir aussi en images et à télécharger au format PDF (cadre "Sur le même sujet", photos Xavier Bloche). - La chronique de François Turrian: Quiz natureVous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. En jeu chaque semaine: 3 nouvelles brochures "Oiseaux de nos jardins".
- La chronique de Daniel Cherix: stridulation de certaines chenillesAu dernier congrès de la société américaine d’acoustique, une grande découverte a été mise en avant : la stridulation de deux groupes de chenilles de papillons. L’azurée des mouillères d’abord, dont les chenilles sont des chenilles coucou. Elles parasitent la fourmilière et se font nourrir. L’azurée de la sanguisorbe, ensuite. Une chenille prédatrice qui mange le couvain de la fourmilière.
Comment font ces chenilles pour pouvoir entrer dans les fourmilières ? Elles se mettent sur le sol et stridulent en imitant les stridulations de la reine des fourmis. Les ouvrières viennent les chercher et les font rentrer dans la fourmilière. Pour l’espèce coucou : elle continue à striduler de plus en plus fort. La prédatrice stridulera plus doucement.