Le 12h30
La concurrence sera désormais plus ouverte entre les différents sites de réservations d'hôtels en ligne tels que Booking, Expedia ou HRS. La Commission de la concurrence (Comco) a mis fin à certaines clauses restrictives qui interdisaient aux hôteliers de pratiquer des prix différenciés sur les différentes plateformes ou d'offrir un nombre plus élevé de chambres sur certaines d'entre elles.
Le sommaire de l’émission
- Le procureur fédéral requiert six ans de prison ferme contre Hervé FalcianiLe procureur fédéral a requis ce vendredi une peine de six ans de prison ferme contre l’ancien informaticien de la banque HSBC à Genève Hervé Falciani pour service de renseignements économiques, soustraction de données et violation du secret bancaire.
- Confusion sur le trafic aérien à destination de Charm el-CheikhLa confusion règne en Egypte: Londres a prévu 29 vols ce vendredi pour rapatrier les touristes britanniques de Charm el-Cheikh. Mais selon Easyjet, l'Egypte aurait suspendu tout atterrissage des vols de compagnies britanniques. Les autorités égyptiennes ne confirment encore rien.
- La France va rétablir les contrôles à ses frontières durant la COP21La France va rétablir les contrôles à ses frontières durant un mois en marge de la conférence sur le climat (COP21) qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Pour expliquer cette mesure, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a évoqué "un contexte de menace terroriste ou de risque de trouble à l'ordre public".
- Le nombre de requérants attendus en Suisse en 2015 revu à la hausseLe Secrétariat d'Etat aux migrations revoit ses prévisions à la hausse avec désormais 34'000 candidats à l'asile attendus en 2015 en Suisse, contre 29'000 jusqu'ici. Mais l'évolution reste incertaine.
- Nouvelle grève à la LufthansaUne nouvelle grève est annoncée à la Lufthansa, cette fois du personnel navigant, ce vendredi après-midi. Le mouvement pourrait durer une semaine.
- La Comco se prononce pour plus de concurrence entre les sites de réservations d'hôtels en ligneLa concurrence sera désormais plus ouverte entre les différents sites de réservations d'hôtels en ligne tels que Booking, Expedia ou HRS. La Commission de la concurrence (Comco) a mis fin à certaines clauses restrictives qui interdisaient aux hôteliers de pratiquer des prix différenciés sur les différentes plateformes ou d'offrir un nombre plus élevé de chambres sur certaines d'entre elles.
- Les actions des grands noms du luxe à la peine sur les places boursières européennesLes actions des grands noms du luxe sont à la peine ce vendredi matin sur les places boursières européennes après la publication des résultats semestriels de Richemont. Pour la période avril-septembre, le chiffre d'affaires du groupe genevois a progressé de 15% et son bénéfice de 22%: des résultats au mieux satisfaisants, voire décevants, estiment les analystes. Les prochains mois s'annoncent difficiles, de l'aveu même de Richemont, et ces prévisions ont refroidi l'ensemble du secteur.
- Toyota investit un milliard de dollars dans la Silicon ValleyToyota investit un milliard de dollars sur cinq ans dans un centre de recherche sur l'intelligence artificielle et la robotique qui sera installé dans la Silicon Valley en Californie. Ce centre développera des voitures autonomes, sans chauffeur, mais aura aussi pour mission de créer une nouvelle industrie, sans rapport direct avec l'automobile, pour répondre aux nouveaux défis de la société, à en croire Akio Toyoda, le patron du numéro mondial de l'automobile.
- Premières élections libres depuis 25 ans en BirmanieLa Birmanie, longtemps dominée par une junte militaire, vivra ce dimanche ses premières élections libres depuis 25 ans. Des généraux sont devenus politiciens en 2011 après l’autodissolution du régime. Bien que le pays ait connu une ouverture économique et politique sans précédent ces dernières années, la Birmanie reste un pays fragile, avec ses parts d’ombres. La liberté d’expression par exemple y est encore très incertaine.
- Visite du site archéologique de Saint-Antoine, à GenèveLe chantier archéologique de Saint-Antoine, en vieille ville de Genève, prend fin actuellement au terme de plus de trois ans. Le public a pu visiter une dernière fois le site jeudi avant de possibles travaux de mise en valeur patrimoniale ces prochaines années. Ce site était déjà connu pour ses fortifications du 16e siècle et les restes d'une église du Haut Moyen Age. Mais jeudi, les visiteurs ont pu admirer une découverte très récente: un secteur d'inhumation réservé aux enfants.
- Hockey sur glace: début de la préparation de l'équipe de Suisse sur fond de polémiqueLa saison internationale de hockey sur glace débute ce vendredi soir en Allemagne pour l’équipe de Suisse engagé dans la traditionnelle Deutschland Cup. Ce tournoi permet une première revue des effectifs pour la saison à venir dont le point d'orgue sera les Mondiaux de Moscou en mai 2016.
- Valérie Rousseau et la Collection de l'Art Brut exposée à New YorkNew York déroule le tapis rouge pour la Collection de l’art brut de Lausanne. Le Folk Art Museum de Manhattan présente les œuvres du musée lausannois jusqu'au 10 janvier prochain. Baptisée "L’Art brut en Amérique", l'exposition rappelle aussi la place centrale de Lausanne dans ce domaine de l’art. Valérie Rousseau est curatrice de l’exposition et conservatrice au Folk Art Museum.