Le 12h30
En Tunisie un jeune homme de 22 ans a été condamné il y a une dizaine de jours à un an de prison pour homosexualité. L’affaire n’avait pas fait beaucoup de bruit, en plein Aïd, fête religieuse. Human Rights Watch avait appelé à annuler le jugement, mais cette semaine, des associations et des personnalités publiques tunisiennes s’en sont saisies et remettent en question ouvertement la loi. Selon les estimations, 500 personnes seraient actuellement emprisonnées pour homosexualité dans le pays.
Le sommaire de l’émission
- Le Tribunal fédéral confirme la proscription de la gestation pour autruiLa gestation pour autrui est, et reste proscrite en Suisse. Le Tribunal fédéral l'a confirmé dans un arrêt rendu public ce jeudi matin. L'affaire concerne un couple marié, établi dans le canton d'Argovie. Il ne pourra pas faire inscrire dans le registre d'Etat civil ses enfants nés de la gestation pour autrui comme s'ils étaient les siens. Pour justifier sa décision, le Tribunal fédéral parle d'absence de lien biologique.
- Syrie: Sergeï Lavrov rejette les accusations des OccidentauxAu lendemain des premières frappes russes en Syrie, le climat est tendu. Moscou et Washington ont prévu une réunion d’urgence entre militaires pour éviter tout incident dans le ciel syrien. A l’ONU, la délégation saoudienne a demandé à la Russie de cesser ses frappes. Elle soupçonne, elle aussi, Moscou d’avoir frappé dans des régions où le groupe état islamique n’est pas présent.
- La crise migratoire suscite de plus en plus d’inquiétudes en AllemagneEn Allemagne, les députés du Bundestag se sont réunis ce jeudi matin pour examiner en première lecture un paquet de mesures destinées à mieux réguler l’arrivée des migrants. Ces mesures ont été adoptées par le gouvernement Merkel et doivent entrer en vigueur dès le 1er novembre. La procédure a donc été accélérée en rapport avec l’urgence de la situation, car sur le terrain, la crise migratoire en Allemagne suscite de plus en plus d’inquiétudes.
- L'armée prête à intervenir en cas d'arrivées massives de requérantsLe Département de la défense est prêt à agir en cas de hausse soudaine d'arrivées de requérants d’asile. C’est le message qu’a voulu faire passer Ueli Maurer ce jeudi matin, lors d’un de ses traditionnels entretiens en caserne, à Worb dans la campagne bernoise. Le ministre de la Défense a tenu à montrer que protection civile et armée peuvent apporter leur soutien en tout temps.
- L'initiative Minder souvent contournée par les entreprises suissesLa fondation Ethos publie ce jeudi un rapport sur les entreprises suisses qui conclut à un bilan mitigé. L'organisation de défense des actionnaires estime que l'esprit de l'initiative Minder, qui vise à contenir le salaire des cadres dirigeants, est trop souvent contourné.
- Une campagne pour inciter les jeunes à se rendre aux urnesLa campagne "J'ai voté" imaginée par les délégués à la jeunesse de Suisse romande en vue des élections fédérales du 18 octobre prochain a été lancée ce jeudi. Il y a quatre ans, le taux de participation des 18-25 ans était de 32%. L'élaboration de cette campagne a commencé par un sondage auprès de la jeunesse dans le but de mieux cerner ce qui les motiverait à voter. Interview de Tanguy Ausloos, délégué jeunesse de la Ville de Lausanne.
- La condamnation d'un jeune Tunisien homosexuel fortement critiquéeEn Tunisie un jeune homme de 22 ans a été condamné il y a une dizaine de jours à un an de prison pour homosexualité. L’affaire n’avait pas fait beaucoup de bruit, en plein Aïd, fête religieuse. Human Rights Watch avait appelé à annuler le jugement, mais cette semaine, des associations et des personnalités publiques tunisiennes s’en sont saisies et remettent en question ouvertement la loi. Selon les estimations, 500 personnes seraient actuellement emprisonnées pour homosexualité dans le pays.
- FC Sion-Liverpool: Christian Constantin reste confiantEn Europa League de football, le FC Sion joue ce jeudi soir à Liverpool. Ce match est évidemment important pour le club valaisan, mais aussi pour les Anglais qui traversent une période délicate en championnat. Dans son stade d’Anfield, Liverpool part favori de cette confrontation, mais le président du FC Sion, Christian Constantin, estime lui que son équipe peut réussir une bonne performance, à condition qu’elle hausse le niveau actuel de son jeu. Son interview.
- Bernard Werber plonge dans "Le sixième sommeil"Après "Les Fourmis", après "Les Micro-humains", Bernard Werber propose une plongée dans le sommeil "Le sixième sommeil", son dernier roman qui sort ce jeudi aux éditions Albin Michel. Nous passons un tiers de notre vie à dormir, un douzième à rêver, ces mécanismes du repos ont intéressé l'écrivain qui a été insomniaque pendant un an, l'une des racines de cet ouvrage.