Le 12h30
A un mois du sommet sur le climat à Paris (COP21), les engagements des Etats ne permettent pas pour l’instant d’atteindre l’objectif de l’ONU, soit de limiter la hausse des températures à 2 degrés. Interview de l'ambassadeur Franz Perrez, chef des négociations pour la Suisse sur l'environnement.
Le sommaire de l’émission
- La conférence de Paris sur le climat sera-t-elle un échec?A un mois du sommet sur le climat à Paris (COP21), les engagements des Etats ne permettent pas pour l’instant d’atteindre l’objectif de l’ONU, soit de limiter la hausse des températures à 2 degrés. Interview de l'ambassadeur Franz Perrez, chef des négociations pour la Suisse sur l'environnement.
- La "bulle carbone" pourrait coûter cher à la place financière suisseSi les politiques s'entendent sur un réchauffement climatique à moins de 2 degrés lors de la conférence de Paris sur le climat, les investisseurs risquent de perdre beaucoup d'argent avertit une étude publiée ce vendredi par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
- Interview de Franz Perrez, ambassadeur de la Suisse pour l’environnementL'étude de l'Office fédérald e l'environnement doit-elle inciter les investisseurs à se désengager du pétrole et à miser sur renouvelable? Interview de l'ambassadeur Franz Perrez, chef des négociations pour la Suisse sur l'environnement.
- Pertes en baisse pour la Banque nationale suisse au 3e trimestreLa Banque nationale suisse (BNS) présente un bon bulletin pour ce troisième trimestre, en redressement par rapport au reste de l'année. Sur les trois derniers mois, l'établissement diminue ses pertes de 16 milliards de francs. Mais l'embellie pourrait bien n'être que temporaire.
- Ouverture de la conférence internationale sur la Syrie à VienneLes principaux acteurs diplomatiques du dossier syrien, dont les Etats-Unis, la Russie et les deux rivaux iranien et saoudien, ont entamé ce vendredi matin à Vienne des pourparlers sur les possibilités de règlement politique du conflit qui fait rage depuis plus de quatre ans.
- Les élections turques vues par la communauté turque d'AllemagneDirigée par un président de plus en plus autoritaire, confrontée à la guerre en Syrie et à la crise des migrants, la Turquie est selon de nombreux observateurs au bord de la guerre civile. C'est dans ce contexte que le pays élira son parlement ce dimanche. Première destination des migrants en Europe, l'Allemagne abrite aussi la plus grosse communauté turque d'Europe. Comment suit-on ces élections depuis l'Allemagne?
- Réfugiés de l'église Saint-Laurent à Lausanne: le collectif R rejette l'ultimatumLe Conseil synodal de l'Eglise évangélique réformée vaudoise exige le départ des six migrants réfugiés dans la salle de paroisse de l'église Saint-Laurent à Lausanne depuis le mois de mars. Le délai d'évacuation est fixé à samedi matin 8 heures, faute de quoi plainte pénale sera déposée. Mais le collectif R rejette l'ultimatum. Interview de Jean-Michel Dolivo, député solidarités et membre du collectif R.
- La ville de Renens (VD) mène campagne contre l'homophobieComment lutter contre l'homophobie, le sexisme et la transphobie? La ville de Renens dans l'ouest lausannois consacre une semaine entière à cette thématique et c'est une première. Si l'homosexualité est de moins en moins un tabou dans l'espace public, elle reste un thème difficile à aborder pour de nombreux adolescents, et plus encore lorsqu'ils sont issus de la migration.
- Zep publie "What a wonderful world"Le dessinateur Zep tient depuis un peu plus d'une année un blog de dessins sur l’actualité. Ce journal de bord baptisé "What a wonderful world" est hébergé par lemonde.fr et la version imprimée vient de sortir sous forme d'un album aux éditions Delcourt.