La COP21, un sommet pour l'environnement mais aussi pour la prospérité
La COP21 se tiendra bel et bien dès lundi à Paris en présence de 147 chefs d’Etat et de gouvernement. En tous les cas, ils sont attendus. L'objectif est de se mettre d’accord pour limiter l’action humaine sur le réchauffement climatique. Ce n’est pas seulement pour l’environnement, c’est aussi pour la prospérité. Voilà la position que défend Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence française du développement, mathématicien et prêtre. L’annulation de toutes les manifestations annexes à la COP21, pour des raisons de sécurité, va-t-elle changer quelque chose au succès du sommet? Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'Europe ne fait rien pour la Libye, selon le politologue Kader AbderrahimComprendre les ressorts idéologiques et politiques du fondamentalisme islamique est un défi toujours plus pressant à l’heure où des groupes terroristes qui s'en réclament frappent sur tous les continents. De nombreux intellectuels, y compris dans le monde musulman, se sont donnés pour tâche d'analyser l'islamisme pour mieux en déjouer les pièges. Interview de Ziauddin Sardar, auteur de "Histoire de La Mecque" aux éditions Payot.
- La COP21, un sommet pour l'environnement mais aussi pour la prospéritéLa COP21 se tiendra bel et bien dès lundi à Paris en présence de 147 chefs d’Etat et de gouvernement. En tous les cas, ils sont attendus. L'objectif est de se mettre d’accord pour limiter l’action humaine sur le réchauffement climatique. Ce n’est pas seulement pour l’environnement, c’est aussi pour la prospérité. Voilà la position que défend Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence française du développement, mathématicien et prêtre. L’annulation de toutes les manifestations annexes à la COP21, pour des raisons de sécurité, va-t-elle changer quelque chose au succès du sommet? Son interview.
- Norman Foster et l'EPFL s'associent pour créer le premier "droneport" de l'histoireL'architecte Norman Foster s'est associé à l'EPFL pour construire les premiers "droneports" de l'histoire. Ils verront le jour en Afrique, dès 2016, dans le cadre d'un projet qui pourrait représenter une petite révolution dans l'histoire du transport aérien: la mise en place de la toute première route commerciale de transport aérien par drones. Interview de Cyril Veillon, directeur d’Archizoom, musée d’architecture installé sur le campus de l’EPFL. En nouvelle diffusion de l'émission du 18 septembre 2015.