Le 12h30
La Corée du Nord commémore ce samedi le 70e anniversaire de la fondation du parti unique nord-coréen, le Parti des travailleurs, dominé par la dynastie des Kim depuis trois générations. Une démonstration de force, à la fois à l’intention de sa population, mais aussi vis-à-vis du reste du monde.
Le sommaire de l’émission
- Deux explosions font au moins 30 morts à AnkaraLe Premier ministre turc réunit ce samedi un conseil de sécurité intérieure, à la suite de deux explosions près de la gare d'Ankara. Selon les premières estimations, les deux déflagrations ont fait 30 morts au moins et une centaine de blessés. Suivant les autorités, il pourrait s'agir d'un "attentat-suicide", juste au début d'une manifestation pour la paix, convoquée par la gauche et des partis pro-kurdes.
- Nouvelle attaque à l'arme blanche contre des Juifs orthodoxes à JérusalemA Jérusalem, 2 Juifs orthodoxes ont été légèrement blessés sous les coups d'un Palestinien, aussitôt abattu par la police israélienne. C'est la treizième attaque à l'arme blanche en huit jours contre des Israéliens ou des juifs. La nuit dernière, un Palestinien de 25 ans, membre du Hamas, est mort sous les balles de la police israélienne dans un camp de réfugiés à Choufat, à Jérusalem Est.
- Le prochain Préposé fédéral à la protection des données pourrait être une femmeEt si le prochain Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) était une préposée? Le scénario n'est pas exclu. Plusieurs femmes se sont portées candidates à la succession d'Hanspeter Thür qui part à la retraite fin novembre.
- Les activistes antifascistes préparent une nouvelle manifestation à Berne150 activistes de gauche ont défilé vendredi soir dans les rues de Berne, sans incident. Une manière de défier les autorités qui ont interdit "la marche antifasciste" prévue ce samedi soir. Les organisateurs - le groupement des jeunes révolutionnaires - entendent bien descendre une nouvelle fois dans la rue, même sans autorisation.
- Timea Bacsinszky retrouve le Top Ten mondial de tennisLa Vaudoise a remporté cette nuit le match qui lui permet de retrouver un classement qu'elle a quitté il y a plus de 8 ans. Elle s'est du même coup qualifiée pour la finale du tournoi de Pékin, après une victoire en 3 manches, 5-7, 6-4, 6-1 sur la Serbe Ana Ivanovic.
- Après sa victoire sur Saint-Marin, la Suisse se qualifie pour l'Euro 2016Non qualifiée il y a 4 ans, l'équipe de Suisse de football va retrouver les joies d'un Euro. La sélection de Vladimir Petkovic n'a fait qu'une bouchée de Saint Marin vendredi à St-Gall, 7 à 0, pendant que la Slovénie se faisait tenir en échec par la Lituanie. La Suisse a pu fêter la qualification devant son public. Interview du défenseur suisse Johann Djourou.
- La Corée du Nord célèbre en grande pompe les 70 ans du parti uniqueLa Corée du Nord commémore ce samedi le 70e anniversaire de la fondation du parti unique nord-coréen, le Parti des travailleurs, dominé par la dynastie des Kim depuis trois générations. Une démonstration de force, à la fois à l’intention de sa population, mais aussi vis-à-vis du reste du monde.
- Vers la création d'une taxe de solidarité en Europe pour financer l'aide aux migrants?Berlin et Bruxelles sont prêts à augmenter la TVA dans l'Union européenne (UE) ou la taxe sur les carburants pour financer l'aide aux migrants, selon l'édition ce samedi matin du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Le gouvernement allemand et la Commission européenne discutent d'une possible taxe de solidarité européenne pour financer la prise en charge, mais aussi pour aider certains Etats membres comme l'Italie, la Grèce, la Bulgarie et l'Espagne à sécuriser leurs frontières, qui sont aussi des frontières extérieures de l'UE.
- 10e Journée mondiale de la santé mentaleCe samedi correspond à la 10e Journée mondiale de la santé mentale. En Suisse, un individu sur deux souffrirait au moins une fois dans sa vie d'une maladie psychique. Mais les psychothérapeutes ne traitent pas seulement des patients suisses. L'enjeu de la santé mentale de migrants est peu connu, mais il existe bel et bien. Interview de Philippe Conne psychothérapeute à la Consultation Psychothérapeutique pour Migrants de l'association Appartenances.
- VW dérape, l’Allemagne trembleLe plus grand constructeur automobile au monde a truqué ses moteurs et trompé ses clients. Les agissements de Volkswagen menacent des centaines de milliers d’emploi et portent un coup très dur à la place industrielle allemande. Quinze minutes s'est rendu au cœur de l’industrie automobile allemande: à Wolfsburg, siège de VW, et à Munich, où l'on fabrique les BMW. Un reportage d'Alain Arnaud et Blandine Milcent, réalisé par Matthieu Ballmer.