On en parle
"Dis-moi pourquoi tu cours", c’est le titre d’un petit ouvrage facile à lire aux éditions Médecine et Hygiène écrit par Nicolas Duruz, psychologue et professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Il a commencé de courir sur le tard, à 60 ans. Aujourd’hui âgé de 72 ans, il court Morat-Fribourg (course populaire) par amour de la foulée sans se préoccuper du chrono. Au micro de Pauline Vrolixs, portrait de ce coureur réflexif et décryptage de ses quatre typologies de courses.
Le sommaire de l’émission
- Le courtier qui en savait trop"On en parle" a mené l’enquête après qu’un courtier indépendant a tenté d’appâter un nouvel assuré, par téléphone, en se faisant passer pour son assureur actuel. Pour convaincre son interlocuteur, le courtier a égrené plusieurs détails dont seul l’assureur réel pouvait être au courant. C’est un véritable mystère qui plane sur la provenance de ces données, d’autant que l’assureur certifie ne transmettre aucune information à des tiers concernant ses assurés. Un sujet présenté par Yves-Alain Cornu.
- La course à pied révèle la personnalité"Dis-moi pourquoi tu cours", c’est le titre d’un petit ouvrage facile à lire aux éditions Médecine et Hygiène écrit par Nicolas Duruz, psychologue et professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Il a commencé de courir sur le tard, à 60 ans. Aujourd’hui âgé de 72 ans, il court Morat-Fribourg (course populaire) par amour de la foulée sans se préoccuper du chrono. Au micro de Pauline Vrolixs, portrait de ce coureur réflexif et décryptage de ses quatre typologies de courses.
- Les jeunes, nouveaux adeptes des stéroïdes anabolisantsUtilisés à l'origine par les bodybuilders afin d'accroître leur masse corporelle, les stéroïdes anabolisants intéressent les jeunes. Ils sont de plus en plus nombreux, dès 15 ans, à succomber à la facilité de renforcer rapidement leur musculature grâce à ces substances, souvent sans connaître les risques qu'ils encourent. Prises en dehors d'une prescription et d'un suivi médical, ces substances ont pourtant des effets secondaires sur le plan physique et comportemental qui peuvent conduire jusqu'à la mort. Quel est le but recherché par ce nouveau public: l'accroissement de la performance physique ou de tendre vers une image d'Apollon? Comment s'approvisionne-t-il? La prévention qui est destinée au dopage des sportifs professionnels ne devrait-elle pas revoir sa cible? Une enquête de Sacha Horovitz.