Le Journal du matin
Il y a un an, la péninsule rejoignait la Russie à l’issue d’un référendum très contesté et d'une annexion non reconnue par la communauté internationale. De fait, la région est devenue russe, mais la transition n’est pas si évidente qu’il n’y paraît.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- La ville d'Onex a réduit ses besoins en chauffage de 20% sans investissement majeurCette commune genevoise est la première de Suisse à faire une telle économie sur l'ensemble de ses bâtiments publics. La Confédération tente d'encourager les collectivités publiques à conserver de l'énergie, avec pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 20% avant 2020. Invité: Jean-Christophe Hadorn, directeur de la filiale d'Energo pour la Suisse romande.
- Lancement d'une hotline pour les athées aux USAUne hotline permettant de recevoir des conseils par rapport à l’athéisme vient d’être lancée aux Etats-Unis. C’est une première et cela montre l’évolution de ce phénomène.
- La Suisse brille en télémark, une discipline en vogueLa délégation suisse est revenue la semaine passée des championnats du monde avec six médailles en élite, mieux que n'importe quelle autre nation. La station valaisanne de Thyon accueille ce week-end une manche de la Coupe du monde de télémark, une discipline qui séduit de plus en plus d'amateurs.
- Découverte du gène qui expliquerait la spécificité du cerveau humainDes chercheurs allemands ont identifié un gène qui expliquerait en partie la spécificité du cerveau humain. Interview de Denis Jabaudon, professeur en neurosciences à l'Université de Genève.
- Par Maurice Doucas et Simon Corthay
- Jacques Allaman: la Russie de Kennedy à BeriaAvec l'assassinat de Boris Nemtsov, la Russie est-elle à jamais condamnée à la brutalité, à l'autocratie voire à la dictature? De toute évidence, la Russie ne veut ni se pacifier ni s'apaiser. Pourtant, l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, il y a quinze ans, n’était pas une fatalité.
- Yannick Buttet, les références musicales du jour"On peut plaire à tout le monde", Sonia Grimm "Elisa", Serge Gainsbourg "Zorro est arrivé", Henri Salvador
- Présenté par Valérie Droux
- L'origine du monde... et des ennuis pour FacebookJusqu'ici le réseau social américain prétextait que seule la justice californienne était légitime pour arbitrer les conflits qui l'opposaient à des internautes. Ce qui réduisait assez drastiquement le nombre de plaintes déposées à son encontre. C'est le combat, long de 4 ans, d'un enseignant français, censuré et bloqué pour avoir publié sur son profil "L'origine du monde" de Courbet, qui a conduit à cette décision historique.
- La Crimée toujours en transition un an après son annexion par la RussieIl y a un an, la péninsule rejoignait la Russie à l’issue d’un référendum très contesté et d'une annexion non reconnue par la communauté internationale. De fait, la région est devenue russe, mais la transition n’est pas si évidente qu’il n’y paraît.
- L'économiste Stephen Rose remet en cause le raisonnement de Thomas PikettyL'économiste français Thomas Piketty postule que capitalisme et inégalités vont de pair. Mais la démonstration de Piketty se heurte à de plus en plus de critiques, dont celles de Stephen Rose, économiste et professeur à l'Université George Washington.
- Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po Parisle 15 avril marquera le quatrième anniversaire de la révolution syrienne. Une révolution remplie d'espoirs à ses débuts, dans la vague du printemps arabe. Mais au lieu de la démocratie, c'est la guerre qui s'est invitée en Syrie. Le conflit a fait jusqu'ici plus de 200'000 morts et des millions de déplacés. Il a aussi permis l'émergence du groupe Etat islamique. Que peut encore faire la communauté internationale?
Le point de vue de Jean-Pierre Filiu, historien français, spécialiste de l'islam contemporain, professeur à Science Po Paris, en conférence à Genève à Uni-Bastions, à 12h15, sur le thème "Califat et djihad aux portes de l'Europe". - Présenté par Sandra Viscardi