Le 12h30
Le gouvernement libanais a échoué mardi à trouver une issue à la crise des ordures, à l'origine de manifestations parfois violentes organisées ces derniers jours pour appeler à sa démission. Ce retard risque d'exacerber la colère de la population excédée, outre la crise des ordures, par la corruption endémique, le délabrement des services publics, l'insécurité et le blocage politique qui empêche depuis plus d'un an l'élection d'un président de la République.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral invite à rejeter l'initiative "Pour la protection de la sphère privée"La sphère privée des Suisses est suffisamment protégée, selon le Conseil fédéral qui entend combattre l'initiative populaire qui veut bétonner le secret bancaire en Suisse. Eveline Widmer-Schlumpf a invité ce mercredi le Parlement à rejeter ce texte.
- Les aéroports suisses s'équipent de détecteurs de traces d'explosifsLes aéroports suisses adaptent leurs contrôles de sécurité aux nouvelles normes européennes. Dès le 1er septembre, ils devront être équipés de détecteurs de traces d'explosifs. Des contrôles seront effectués aléatoirement sur les passagers et leurs bagages à mains.
- UNIA dénonce un plan social au rabais pour des travailleurs du chantier du CEVANouveau conflit social sur le chantier du CEVA à Genève avec le débrayage ce mercredi des employés d'Eaux Vives Infra. Le syndicat UNIA dénonce un plan social au rabais pour quelque 170 travailleurs, dont de nombreux intérimaires laissés sur le carreau.
- La Hongrie va renforcer les contrôles à la frontière pour contenir les migrantsLa Hongrie va renforcer les contrôles à sa frontière pour faire face à l'afflux record de migrants. Elle va envoyer plus de 2'100 policiers supplémentaires à la frontière serbe pour contenir les migrants et ce mercredi, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur un centre de migrants.
- La crise des ordures se poursuit au LibanLe gouvernement libanais a échoué mardi à trouver une issue à la crise des ordures, à l'origine de manifestations parfois violentes organisées ces derniers jours pour appeler à sa démission. Ce retard risque d'exacerber la colère de la population excédée, outre la crise des ordures, par la corruption endémique, le délabrement des services publics, l'insécurité et le blocage politique qui empêche depuis plus d'un an l'élection d'un président de la République.
- Retour des "Femmes qui œuvrent pour la paix" en IsraëlEn Israël, les "Femmes qui œuvrent pour la paix" sont de retour. Ce mouvement citoyen, composé exclusivement de femmes a été créé l’an dernier après le conflit à Gaza. Leur objectif: alerter la classe politique en exigeant un retour des Israéliens et Palestiniens à la table des négociations. Un an après, elles se sont installées sous une tente à Jérusalem où elles jeûnent à tour de rôle, pendant 50 jours, le temps qu’a duré la guerre l’an dernier.
- La sortie d'un film-événement sur le prophète Mahomet repoussée en IranC'est un film-événement qui devait sortir en Iran ce mercredi. Intitulé "Mahomet", il est consacré à l'enfance du Prophète de l'islam. Selon la production, la sortie du film est repoussée "d'au moins un jour" pour des "raisons techniques". Le film est en tous cas très attendu et ravive une controverse théologique extrêmement sensible dans la région.
- Nouvelle affaire d'e-mails sensibles dans l'administration américaineL'ambassadrice des Etats-Unis au Japon Caroline Kennedy, la fille de l'ancien président John Kennedy, est critiquée pour avoir utilisé un compte e-mail personnel pour des informations professionnelles confidentielles. Ces critiques émanent de l'inspection générale du Département d'Etat sur le fonctionnement de son ambassade à Tokyo.
- La Russie se méfie du système d'exploitation Windows 10La Russie n'a pas confiance en Microsoft, à tel point que le politicien russe Nikolai Lewitschew voudrait interdire l'installation du système d'exploitation sur tous les ordinateurs publics, c'est-à-dire les PC des employés de l'Etat. Raison invoquée: la surveillance exercée par Microsoft.
- L'électrosensibilité reconnue comme handicap grave par la justice françaiseLa justice française reconnaît l’existence d’un handicap grave dû à l’électrosensibilité. Un tribunal de Toulouse a jugé après expertise médicale qu’une femme souffrait d’hypersensibilité aux ondes magnétiques avec des "signes cliniques irréfutables". La décision est considérée comme une victoire pour ceux qui veulent faire reconnaitre ce trouble en France et qui espèrent qu'elle fera jurisprudence.
- Sorj Chalandon ouvre les cicatrices de son enfancePrix Albert Londres pour ses reportages en Irlande, journaliste au Canard Enchaîné, Sorj Chalandon a remporté le prix Goncourt des lycéens pour son roman "Le 4ème mur". L'écrivain français publie son septième roman "Profession du père", aux éditions Grasset. Dans ce livre, il affronte son propre père et ouvre les cicatrices de son enfance.