Forum
Le titre du géant chinois Alibaba est tombé à 62 dollars cette semaine à Wall Street, soit en dessous de sa valeur lors de son entrée en bourse il y a tout juste un an. Alibaba ralentit, tout comme l'économie chinoise.
Le sommaire de l’émission
- Nouveau sommet européen pour faire face à la crise migratoireUn nouveau sommet extraordinaire européen sur la crise migratoire est agendé à mercredi prochain à Bruxelles. Il a été réclamé notamment par l'Allemagne et il y sera question de la répartition de 120'000 réfugiés entre les Etats membres. Avec la réaction de Thierry Solère, député français des Hauts-de-Seine (Les Républicains), chargé d’organiser la primaire de la droite et du centre.
- Est-il vain de vouloir réguler les flux migratoires?Thierry Solère, député français des Hauts-de-Seine (Les Républicains), réagit à une thèse développée ce jeudi matin sur La première par François Gemenne, spécialiste des flux migratoires à Sciences Po Paris et à l'Université de Liège. Ce dernier estime qu'il est vain de tenter de bloquer ou de réguler les flux migratoires auxquels l'Union européenne se trouve confrontée.
- La Réserve fédérale américaine va-t-elle augmenter son taux directeur?L’économie mondiale est rivée sur Washington et la réunion de la Réserve fédérale américaine. Ce jeudi à 20h00 (heure suisse) sa présidente Janet Yellen pourrait annoncer une hausse des taux d’intérêts. Il s'agirait d'une première depuis près de dix ans.
- La croissance du géant du commerce en ligne Alibaba ralentitLe titre du géant chinois Alibaba est tombé à 62 dollars cette semaine à Wall Street, soit en dessous de sa valeur lors de son entrée en bourse il y a tout juste un an. Alibaba ralentit, tout comme l'économie chinoise.
- Swiss Olympic demande plus de subventions pour le sport d'éliteD'après Swiss Olympic, la Suisse pourrait être privée de podiums sportifs si les subventions n'augmentent pas rapidement. L'association critique la recette d'Ueli Maurer pour promouvoir le sport d'élite en Suisse. Interview de Florian Kohler, directeur de Swiss Ice Hockey.
- Elections fédérales: les petits partis plus nombreux qu'il y a quatre ansLe Parti Pirate, le mouvement Ecopop ou "Politique intégrale, dans l'intelligence du coeur": ces petits partis ou mouvements n'ont pas de représentant romand sous la Coupole fédérale, mais ils rêvent d'y accéder.
- Elections fédérales: grand débat de Forum consacré à la fiscalitéDans le cadre du cinquième des sept débats thématiques organisés par l'émission Forum en vue des élections fédérales du 18 octobre, Valérie Hauert et Christian Favre abordent ce jeudi soir la question de la fiscalité, en direct de la Haute Ecole de Gestion de Neuchâtel. La réforme en cours de l’imposition des entreprises repose toute une série de questions autour de la fiscalité comme celles des recettes de l’Etat, de la concurrence fiscale entre les cantons et face aux autres places économiques européennes, du rapport entre le produit de l’impôt sur les entreprises et celui sur nos revenus et fortune, sans oublier la TVA qu’on sollicite volontiers pour financer des investissements. Les partis ont chacun leur recette pour, au final, limiter ou développer le rôle redistributeur de l’Etat.
Invités: Raymond Clottu, conseiller national sortant (UDC/NE), Pierre Mauron , candidat au Conseil national (PS/FR), Benoît Genecand, candidat au Conseil national et au Conseil des Etats (PLR/GE), Guillaume Barrazone, conseiller national sortant (PDC/GE), sortant CN), et Nicole Baur, candidate au Conseil national et au Conseil des Etats (Verts/NE).