Le 12h30
La destruction par le groupe Etat islamique de la ville antique de Palmyre serait une perte très lourde pour la connaissance et la recherche archéologique. L'interview de Denis Genequand, archéologue et chargé de cours à l'Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral veut aider les parents à concilier vie familiale et vie professionnelleLe Conseil fédéral veut soutenir, à hauteur de 100 millions de francs, les efforts des cantons et des communes pour créer des places d'accueil plus adaptées aux besoins professionnels. Il utilise un peu de la marge de manœuvre qui lui reste après le rejet par le peuple de l'article constitutionnel sur la famille.
- Les Yéniches pourront rester jusqu'à fin octobre à LausanneLes Yéniches qui occupent actuellement un terrain près de l'Ecole hôtelière de Lausanne, au Claet-à-Gobet, pourront y rester jusqu'à fin octobre. La Municipalité a donné son accord ce jeudi matin.
- Le groupe Etat islamique menace les vestiges gréco-romains de PalmyreLes djihadistes du groupe Etat islamique se sont emparés entièrement de la ville antique de Palmyre, dans le désert syrien, contrôlant désormais la moitié du territoire syrien, selon l' l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les vestiges gréco-romains sont maintenant à la merci de la fureur destructrice des djihadistes qui s'est déjà abattue sur le patrimoine irakien.
- La destruction de Palmyre serait une lourde perte archéologiqueLa destruction par le groupe Etat islamique de la ville antique de Palmyre serait une perte très lourde pour la connaissance et la recherche archéologique. L'interview de Denis Genequand, archéologue et chargé de cours à l'Université de Genève.
- Découverte historique d'outils datant de 3,3 millions d'années au KenyaUne équipe d’archéologues menée par des chercheurs français a découvert au Kenya les plus vieux outils du monde, datant de 3,3 millions d’années. Cette découverte, saluée par la célèbre revue scientifique "Nature", va profondément modifier nos connaissances sur nos origines.
- Le sommet de Riga s'ouvre sur fond de sanctions européennes contre la RussieLe sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur le partenariat oriental s'ouvre jeudi après-midi à Riga, en Lettonie. Le mécanisme de coopération est tourné vers des pays comme l’Ukraine, la Géorgie ou encore la Moldavie, le tout sur fond de sanctions européennes contre la Russie qui doivent être renouvelées avant l’été.
- Baisse des nuitées hôtelière prévue en Suisse après deux ans de progressionAprès deux années de légère progression, le tourisme suisse devrait enregistrer cette année une baisse des nuitées de 0,6%. La branche paie le prix du franc fort qui a refroidi l'ardeur des touristes de la zone euro, mais aussi celui d'une clientèle russe moins présente, indique ce matin le KOF. Les nuitées repartiront à la hausse l'an prochain et plus sûrement en 2017, ajoute le centre de recherches conjoncturelles zurichois.
- Un "Walter White chinois" arrêté dans le cadre d'un vaste trafic de drogueLa police chinoise a arrêté un professeur d’université impliqué dans un réseau de trafiquants de drogue. L’affaire rappelle étrangement le scénario de la série américaine à succès "Breaking Bad". En Chine, le professeur arrêté est déjà surnommé le "Walter White chinois", du nom du héros de la série.
- Pascal Trepey conte le quotidien infernal d'une classe de développementProfesseur atypique, Pascal Trepey a décidé de raconter le quotidien d’une classe de développement en écrivant "Fond et tréfonds d’une classe", publié aux Editions Favre. Il invite le lecteur à découvrir une classe d'enseignement spécialisé vaudoise au début du 21e siècle, une plongée dans ce qu'il décrit comme "l’enfer du décor d’un océan d’émotions".