Le Journal du matin
L'aide au développement suisse, incarnée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) essuie un feu nourri de critiques depuis quelques jours. On lui reproche un manque de transparence et l'absence de priorités dans la distribution de l'aide et certains, à l'UDC notamment, veulent lui couper les vivres.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Zimmerli
- Portraits culturels romands 5/10: l’auteure Laure ChappuisElle n'a rien du poète maudit. Laure Chappuis nous ouvre les portes de son univers, chez elle, à La Chaux-de-Fonds. La rencontre débute par le lieu le plus important pour elle, son bureau.
- Des mausolées renaissent de leurs cendres à TombouctouA Tombouctou, au Mali, des mausolées détruits en 2012 par les islamistes radicaux renaissent de leurs cendres.
- Le bénéfique changement de date de l'Omega European MastersCrans-Montana s'est mis à l'heure du golf. L'Omega European Masters a débuté jeudi dans la station valaisanne et se poursuit jusqu'à dimanche. Sur place, les organisateurs savourent le déplacement de leur tournoi au mois de juillet.
- Temps forts: Wim Wenders sur l'EuropeLe réalisateur allemand Wim Wenders était en Suisse en octobre dernier pour présenter son dernier film "Le Sel de la Terre". De passage dans l'émission "Forum", Wim Wenders a livré à Valérie Hauert et Eric Guevara-Frey sa vision de l'Allemagne et de l'Europe, une Europe qu'il souhaite plus émotionnelle.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Les références musicales du jour de Nago Humbert"Camarade", Jean Ferrat "Here’s to you" (Zacco & Manzetti, chanson anarchiste), Joan Baez "Clarinet Concerto in A", K. 622 no 2 Adagio, Mozart
- Présenté par Valérie Droux
- La Direction du Développement et de la Coopération sous pressionL'aide au développement suisse, incarnée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) essuie un feu nourri de critiques depuis quelques jours. On lui reproche un manque de transparence et l'absence de priorités dans la distribution de l'aide et certains, à l'UDC notamment, veulent lui couper les vivres.
- Ces jeunes grecs qui ne craignent pas le retour à la drachmeEn janvier dernier, les jeunes en Grèce avaient voté massivement en faveur d'Alexis Tsipras. Le leader de Syriza incarnait "un changement, un espoir, un droit au rêve", comme l'affirmait sa campagne. Six mois plus tard, après s'être massivement mobilisés pour le "non" au referendum, les jeunes Grecs sont en grande partie déçue et sans illusions. Ils cherchent alors d'autres modes de mobilisation.
- Quelle vie après le Conseil fédéral? 5/5 Elisabeth KoppLa Zurichoise Elisabeth Kopp a été la première femme à entrer au Conseil fédéral. Elle l'a quitté après 5 ans seulement, et par la petite porte. Le 12 janvier 1989, la ministre de la Justice de l'époque annonçait sa démission, face à la presse. On lui reproche d'avoir violé le secret de fonction, après avoir indiqué à son mari dans un coup de fil que la société dans laquelle il siégeait faisait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent.
- Tim Guldimann, ex-diplomate et candidat PS au Conseil nationalA peine retiré de ses missions diplomatiques, celui qui était il y a quelques mois encore ambassadeur de Suisse en Allemagne, se lance en politique. Tim Guldimann est candidat socialiste au Conseil national cet automne. Il entend représenter au Parlement les Suisses de l'étranger.
- Présenté par Yann Amedro
- Comment réduire la chaleur dans les villes?En ces temps de canicule, les villes, avec leur environnement de béton, souffrent plus que les campagnes. Alors quelles solutions en matière d'aménagement pour rafraîchir les villes? Et surtout, doit-on imposer de nouvelles normes en matière de construction? Invités: François Lefort, député écologiste et professeur à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et Serge Hiltpold, député PLR et président de la Fédération genevoise.