"La face cachée de la lune", hommage aux Pink Floyd
L’album légendaire "The Dark Side of the Moon" de Pink Floyd est au coeur d'un spectacle à découvrir mardi 3 mars 2015 au Château Rouge à Annemasse. Une dizaine de musiciens de haut vol, sous la direction de l’explorateur des musiques électro-acoustiques Thierry Balasse, rejoue l’intégralité de ce disque mythique. C’est à la manière d’un orchestre classique que les musiciens redonnent vie à ce classique du rock.
Thierry Balasse, fondateur de la compagnie "Inouïe" répond aux questions d’Yves Bron par téléphone.
Thierry Balasse, fondateur de la compagnie "Inouïe" répond aux questions d’Yves Bron par téléphone.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Solaris": opéra science-fictionSuivant les traces d’Andrei Tarkovski et de Steven Soderbergh, le compositeur japonais Dai Fujikura relève le défi d’une adaptation opératique du roman du Polonais Stanislav Lem paru en 1961. Cet opéra est créé le 5 mars 2015 au Théâtre des Champs-Elysée à Paris et sera à l’Opéra de Lausanne les 24 et 26 avril 2015.
Par Anne Gillot. - La chronique de Jean-Pierre Amann- Pierre Boulez honoré à Hambourg
- La disparition d’un orchestre "nucléaire" en Allemagne
- Qui sera le successeur de Rattle à Berlin?
- Shocking, pas de candidat anglais au Concours de chant de Cardiff
- Les bons conseils de Peter Sellars pour remplir un opéra - Wanda Landowska ou la reconquête du clavecinFer de lance de la redécouverte du clavecin au XXe siècle, Wanda Landowska aura fasciné ses contemporains en jouant Bach ou Scarlatti sur un étrange clavecin Pleyel. Admirée de Tolstoï comme de Poulenc, à cheval entre deux époques, charismatique, avec son étrange grand visage, sa douceur, son sérieux mâtiné d’autodérision, Wanda Landowska est au centre d’un CD et un d’un CD-Rom . On y écoute ses Bach (remastérisés); on y parcourt son "Temple de la Musique", salle de concert, lieu d’enseignement et salon où elle devisa avec Vladimir Horowitz, Paul Valéry ou Francis Poulenc.
Par Francesco Biamonte. - "La face cachée de la lune", hommage aux Pink FloydL’album légendaire "The Dark Side of the Moon" de Pink Floyd est au coeur d'un spectacle à découvrir mardi 3 mars 2015 au Château Rouge à Annemasse. Une dizaine de musiciens de haut vol, sous la direction de l’explorateur des musiques électro-acoustiques Thierry Balasse, rejoue l’intégralité de ce disque mythique. C’est à la manière d’un orchestre classique que les musiciens redonnent vie à ce classique du rock.
Thierry Balasse, fondateur de la compagnie "Inouïe" répond aux questions d’Yves Bron par téléphone.