Le Journal du matin
La banque centrale américaine a donc décidé jeudi de laisser inchangés ses taux d'intérêt, jugeant trop incertaines aussi bien l'évolution de certains indicateurs américains que celle de l'économie mondiale. Elle a notamment souligné l'impact du ralentissement économique chinois, douchant les espoirs de ceux qui attendaient le premier relèvement des taux de la Fed depuis 2006. L'interview d'Andreas Höfert, chef économiste d'UBS.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Intégration d’anciens demandeurs d’asile en SuisseComment d’anciens demandeurs d’asile, arrivés il y a cinq, dix ou vingt ans ont-ils été accueillis en arrivant en Suisse? Comment se sont-ils intégrés par la suite? Le témoignage d'Ali Hussein Mahamadi, un Afghan qui vit actuellement à Romont dans le canton de Fribourg. Une intégration qui se passe difficilement.
- Les milieux "pro-vie" se mobilisent en SuisseLa sixième édition de la "Marche pour la vie" aura lieu samedi à Zurich, une manifestation qui réunit des catholiques et des protestants évangéliques.
- Tony Parker, un sportif à partTony Parker a battu le record du nombre de points inscrits à l'Euro de basketball. Il est une grande star, avec tout ce qui va avec, à commencer par l'argent.
- Welchllicon Valley IINéophiles revient sur le classement des 100 meilleures startups de Suisse publié mercredi soir. La tête du classement est occupée par des startups romandes.
- Par Jérôme Jeannin et Sandra Zimmerli
- Patrick Le Fort: l'idéal européen s'est éteintL'Europe n'avait pas besoin de ça. Ou peut-être que si, justement. La crise migratoire met cruellement en lumière la fragilité et les limites du projet politique européen. Les Etats membres se révèlent incapables de s'entendre sur des quotas contraignants de migrants à accueillir.
- Les références musicales du jour de Sophie Hunger"It’s all right Ma" (I’m only bleeding), Bob Dylan "Mississipi Goddam", Nina Simone
- Présenté par Valérie Droux
- BetteraveCe vendredi matin, on s'arrête sur le mot "betterave", alors que les producteurs suisses de betteraves sucrières s’interrogent sur leur avenir et exigent d’être mieux payés.
- Comment intégrer les réfugiés particulièrement vulnérables en Suisse?Huit cantons participent actuellement à un projet-pilote du Secrétariat d'Etat aux migrations. Ce programme d'accueil s'étale sur trois ans et a commencé au début de l'année. Il coûtera en tout 12 millions à la Confédération. 500 réfugiés palestiniens venant de Syrie ont été sélectionnés par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) pour venir en Suisse et être encadrés par des coachs. Reportage à Genève dans une famille arrivée en janvier dernier.
- Les coulisses du reportage "Petite Coupe de l’America: labo des technologies de demain"La petite coupe de l’America, qui se tient cette semaine à Genève, est un formidable laboratoire de la vitesse et de l’innovation - sur ces catamarans qui volent au-dessus de l’eau, mais aussi dans des applications qui touchent aussi bien le domaine de la montre, du transport ou de l’aérospatial. Découvrez les coulisses du reportage de Frédéric Pfyffer diffusé ce samedi 19 septembre dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- La Fed s'est-elle montrée trop prudente?La banque centrale américaine a donc décidé jeudi de laisser inchangés ses taux d'intérêt, jugeant trop incertaines aussi bien l'évolution de certains indicateurs américains que celle de l'économie mondiale. Elle a notamment souligné l'impact du ralentissement économique chinois, douchant les espoirs de ceux qui attendaient le premier relèvement des taux de la Fed depuis 2006. L'interview d'Andreas Höfert, chef économiste d'UBS.
- Le régime crétois en questionLes élections législatives en Grèce auront lieu ce week-end avec, peut-être, un changement de régime politique en perspective. En termes d'alimentation, il y a un tout autre régime dans la région, le régime crétois. Et contrairement à ce que l'on peut penser, il n'a pas que des adeptes.
- Philippe Lamberts, co-président du groupe des Verts au Parlement européenLes citoyens grecs se rendent une nouvelle fois aux urnes dimanche pour élire les députés de leur parlement. Ces élections législatives anticipées font suite à la démission en août dernier du Premier ministre Alexis Tsipras. Elles interviennent deux mois seulement après le fameux référendum sur les propositions financières de la troïka (FMI, BCE,UE). Même si ces législatives se déroulent dans un contexte politique et économique toujours fragile, elles ne semblent pas inquiéter outre mesure l'Europe.
- Présenté par Tania Barril