Le Journal du matin
L’attaque contre le magasin Hyper Casher de Paris, qui a fait quatre victimes vendredi dernier, a une nouvelle fois mis certains juifs de France face à la tentation du départ, d’une autre vie possible ailleurs.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Valérie Droux
- L'intégration des jeunes en Suisse, un modèle?Après la fusillade de Charlie Hebdo la semaine passée, certaines voix en France dénoncent l'échec de l'intégration dans les cités "ghettos", avec un phénomène d'exclusion qui pousse certains jeunes à la radicalisation. Ce risque existe-t-il aussi en Suisse? Ou au contraire, notre pays est-il un modèle d'intégration?
Invité: Marko Bandler, responsable du service de la cohésion sociale de la Ville de Vernier (GE). - En 2014, l’émigration des juifs français vers Israël a battu des recordsLes juifs français sont de plus en plus nombreux à partir pour Israël. Plus de 7000 d'entre eux ont quitté le pays en 2014, deux fois plus que l'année précédente. Un phénomène que l’attentat du supermarché "Hyper Cacher" va sans doute encore amplifier.
- Le rallye Dakar ne soulève pas les passions en SuisseLe rallye Dakar se déroule actuellement en Amérique du Sud. L’intérêt de la course est faible, voire nul en Suisse. Et pourtant, c’est une affaire rentable dans les pays traversés.
- Les conséquences psychologiques du terrorisme sur de la populationL’impact psychologique des actes terroristes dépasse le cercle des victimes directes et individuelles, il s’étend à toute une population. Des études épidémiologiques ont permis d’observer la nature de cette atteinte.
Invité: Stefan Vetter, psychiatre au Centre d’expertise de psychiatrie des catastrophes et militaire de l’Université de Zurich. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- André Beaud: nouvelle philharmonie de ParisLa capitale française en rêvait depuis des dizaines d'années. Demain, mercredi, ce sera une réalité. La Philharmonie de Paris accueillera ses premiers auditeurs.
- Herrmann, les références musicales du jour"Marcia Baila", Rita Mitsouko
"Lloraras", Oscar D'Leon - Présenté par Didier Duployer
- #JeSuisRaif, soutien à un blogueur saoudienUn blogueur saoudien a subi vendredi les 50 premiers coups de fouet d'une série de 1000 qu'il va devoir endurer tous les vendredis pendant 20 semaines. Raif Badawi a été condamné en mai 2014 pour avoir "insulté l'islam à travers un moyen de communication électronique", crime d'apostasie, désobéissance à son père. Les internautes se mobilisent pour réclamer sa libération autour du hashtag #JeSuisRaif.
- La France, premier pays d’origine des nouveaux immigrants en IsraëlL’attaque contre le magasin Hyper Casher de Paris, qui a fait quatre victimes vendredi dernier, a une nouvelle fois mis certains juifs de France face à la tentation du départ, d’une autre vie possible ailleurs.
- La mouvance anti-islam Pegida veut s'étendre en SuisseLe mouvement Pegida a une nouvelle fois réuni des dizaines de milliers de manifestants dans plusieurs grandes villes allemandes lundi soir. Et la mouvance anti-islam tente désormais de s'étendre à la Suisse. Une première manifestation est annoncée pour la mi-février.
- Il n'y a jamais eu autant de réfugiés dans le monde depuis la seconde guerre mondiale?Factuel qui revient ce mardi matin sur une déclaration de la directrice de la section suisse d'Amnesty International, Manon Schick. La présidente d'Amnesty Suisse évoquait la situation des réfugiés syriens. Une situation alarmante et plus globalement, dans le monde, un nombre de réfugiés sans précédent, soulignait Manon Schick. "Il y a plus de 50 millions de personnes déplacées. On n’était jamais arrivé à cette situation depuis la deuxième guerre mondiale." Vrai ou Faux?
- Philippe Gonzalez, spécialiste de la religion dans l'espace publicLe prochain numéro de Charlie Hebdo, à paraître mercredi, comportera évidemment, souligne l'avocat de l'hebdomadaire, des caricatures de Mahomet - comme il contiendra aussi des moqueries sur les religions. Au nom de la liberté d'expression, la sensibilité de certains va donc à nouveau heurtée. L'occasion de s'arrêter sur cette notion de sacré et des conséquences que cette remise en cause du sacré peut provoquer. Sociologue et spécialiste de la religion dans l'espace public, Philippe Gonzalez est maître assistant à l'Université de Lausanne.
- Présenté par Yann Amedro