On en parle
17 fitness en Suisse sont dans le collimateur de l’alliance des organisations des consommateurs. La FRC (Fédération romande des consommateurs) mène une campagne depuis quelques semaines afin de mettre un terme aux conditions générales abusives des fitness, des clauses qui font suer… Valérie Muster, juriste, responsable de la permanence à la FRC, répond aux questions d'Henry Buxant.
Le sommaire de l’émission
- La FRC contre les contrats de fitness17 fitness en Suisse sont dans le collimateur de l’alliance des organisations des consommateurs. La FRC (Fédération romande des consommateurs) mène une campagne depuis quelques semaines afin de mettre un terme aux conditions générales abusives des fitness, des clauses qui font suer… Valérie Muster, juriste, responsable de la permanence à la FRC, répond aux questions d'Henry Buxant.
- La couvadeLa couvade est un phénomène qui existe dans toutes les sociétés et depuis toujours. Certains hommes développent la couvade lors de la grossesse de leur femme. Ils manifestent des symptômes physiques et psychiques typiques d’une grossesse: maux de ventre, angoisses, fringales. Dans certaines sociétés, on développe des rituels autour de la couvade, chez nous on va chez le psy. Éclairage avec le spécialiste en sexologie aux Hôpitaux universitaires de Genève Francesco Bianchi-Demicheli, au micro de Lydia Gabor.
- Horaires CFF 2016: votre avis compte!Depuis mardi 26 mai 2015, les horaires CFF mais aussi ceux des trains régionaux, des cars postaux ou encore des bateaux sont en consultation. Les cantons et les communes d’ailleurs réagissent. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que VOUS pouvez aussi donner votre avis et qu’une seule personne peut faire changer les choses. Interview de Julien Niquille, responsable du domaine "Offre et transports publics" pour le canton de Vaud.
- FAQ droit de la santé: dossier électronique du patientPourra-t-on un jour arriver dans un hôpital sans avoir besoin de raconter tout notre passé médical ? Plus besoin d’expliquer que l’on est allergique à l’aspirine ou que l’on prend chaque matin un comprimé pour la tension. En quelques clics, le personnel soignant connaîtra tout de notre passé médical. Un système de cybersanté qui semble être une évidence, alors que ce n’est pas encore le cas en Suisse. Quel est l’enjeu de la future loi sur le dossier médical du patient? On en discute avec deux invités : Dominique Sprumont, directeur-adjoint de l’Institut de droit de la santé de l’université de Neuchâtel et vice-directeur de l’école suisse de santé publique, et Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse et membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine. Par Frédérique Volery.