Forum
Le PS et le syndicat Unia soutiennent le projet du Conseil d'Etat, qui prévoit des mesures sociales en échange d'une baisse de la fiscalité des entreprises. Mais la coalition formée par le Syndicat des services publics vaudois (SSP) et l'extrême gauche jugent ces mesures inacceptables, et pourraient aller jusqu'au référendum. Le débat entre Samuel Bendahan, député socialiste au Grand Conseil vaudois, et David Gygax, secrétaire au SSP.
Le sommaire de l’émission
- Les partis grecs unis autour du gouvernement d'Alexis TsiprasLe gouvernement d'Alexis Tsipras a reçu ce lundi le soutien des leaders des autres partis grecs, dont les leaders étaient réunis chez le président. Ils ont annoncé leur union autour d’Alexis Tsipras. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Athènes, Frédéric Mamaïs.
- Le gouvernement grec mis sous pression par l'Union européenneAu lendemain du vote des Grecs contre certaines propositions de ses créanciers, et à la veille d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro, le gouvernement grec semble plus sous pression que jamais. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- Une sortie de la Grèce de la zone euro est-elle inéluctable?Jean Arthuis est eurodéputé français de l'UDI, ancien ministre de l'Economie et des Finances entre 1995 et 1997. C’est lui qui avait préparé le passage de son pays à la monnaie unique. Son analyse sur une sortie ou non de la Grèce de la zone euro.
- François Hollande et Angela Merkel réunis pour dénouer la crise grecqueFrançois Hollande et Angela Merkel se rencontrent ce lundi soir à Paris pour tenter de parler d'une seule voix sur les moyens de conserver la Grèce dans la zone euro, malgré les divergences entre les deux poids lourds de la construction européenne. L'interview de Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg.
- Podemos salue le non des Grecs au référendumL'Espagne concentre elle aussi l'attention au lendemain de non grec, salué par le mouvement Podemos. Le parti espagnol de gauche antilibérale évoque une victoire de la démocratie. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Le pape François à la reconquête de l’Amérique du SudLe souverain pontife visite trois pays sud-américain pour freiner l’érosion de la foi catholique face aux évangélistes. Deux ans après sa visite au Brésil, le premier pape de l’hémisphère Sud a choisi trois pays "historiquement exploités et pleins de souffrance": l’Equateur, la Bolivie et le Paraguay. L'interview de Claude Auroi, professeur honoraire à l'Institut des hautes études internationales et du développement, spécialiste de l’Amérique du Sud.
- Santésuisse part en guerre contre la surveillance des caisses maladieSi la faîtière des assureurs avait soutenu la loi adoptée au Parlement en septembre dernier, elle critique vivement aujourd'hui son application. Pour Santésuisse cette ordonnance est disproportionnée, bureaucratique et coûteuse pour les assureurs et les assurés. Le débat entre deux membres de la Commission de la santé du Conseil national, Jean-François Steiert (PS/FR) et Raymond Clottu (UDC/NE).
- La gauche vaudoise divisée sur la réforme de l'imposition des entreprisesLe PS et le syndicat Unia soutiennent le projet du Conseil d'Etat, qui prévoit des mesures sociales en échange d'une baisse de la fiscalité des entreprises. Mais la coalition formée par le Syndicat des services publics vaudois (SSP) et l'extrême gauche jugent ces mesures inacceptables, et pourraient aller jusqu'au référendum. Le débat entre Samuel Bendahan, député socialiste au Grand Conseil vaudois, et David Gygax, secrétaire au SSP.
- Le Conseil d'Etat neuchâtelois persiste dans sa logique d'unification cantonaleRéuni au grand complet, le Conseil d’Etat neuchâtelois a présenté ce lundi matin deux projets: la réforme des institutions et celle de la mobilité sur le long terme. D'une part, le gouvernement a posé sur la table son idée de circonscription électorale unique. De l'autre, l'exécutif a proposé une ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. L'interview de Cédric Dupraz, conseiller communal au Locle et député POP au Grand Conseil neuchâtelois.
- Journée historique pour la Suisse à WimbledonJournée historique pour les Suisses à Wimbledon: quatre Helvètes ont joué ou jouent ce lundi: Timea Baczinski, Belinda Bencic, Stanislas Wawrinka et Roger Federer. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Bernardin Allemann.
- Pris dans une chute, Fabian Cancellara perd le maillot jaune du Tour de FranceFabian Cancellara n’est plus maillot jaune du Tour de France. Le Bernois, pris dans une violente chute collective à 55 kilomètres de l’arrivée, a rallié la ligne avec 11 minutes 42 de retard sur le vainqueur de cette troisième étape, l'Espagnol Joaquim Rodriguez. Le Britannique Chris Froome porte désormais le maillot de leader. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Jérôme Jeannin.