Le 12h30
Les créanciers de la Grèce ont bouclé un projet d'accord qu'ils veulent soumettre à Athènes. De son côté, Alexis Tsipras a annoncé avoir présenté un projet de réformes "global" et "réaliste".
Le sommaire de l’émission
- Les candidats à la succession de Sepp Blatter ne manquent pasLa succession de Sepp Blatter à la tête de la FIFA est déjà lancée. Le Prince jordanien Ali s’est porté candidat. L’ancien joueur brésilien Zico est intéressé par le poste, comme le Français David Ginola et le Portugais Figo. Sans oublier ceux qui sont pressentis, mais qui n’ont pas encore pris position, comme Michel Platini.
- Les sénateurs veulent un renforcement de la lutte contre la corruptionEn plein scandale de la FIFA, les sénateurs se sont prononcés sur un renforcement de la lutte contre la corruption privée. Le contexte n'a pas empêché une courte majorité d'édulcorer le projet du Conseil fédéral. La corruption privée ne sera pas poursuivie d'office si l'intérêt public n'est pas menacé.
- Comment réformer la FIFA pour éviter de nouveaux cas de corruption?Certains élus parlementaires ont déjà leurs idées pour changer la gouvernance de la FIFA. Le PS veut déposer un postulat qui demande au Conseil fédéral de réfléchir aux lois qui régissent l'activité de la FIFA. L'interview de Daniel Jositsch, conseiller national socialiste zurichois.
- La démission de Sepp Blatter fait trembler le QatarAvec cette démission de l'un de ses plus proches soutiens, le Qatar, qui s'est vu attribuer le Mondial de 2022, doit-il craindre pour son Mondial? Avec la réaction de Daniel Schweizer, réalisateur suisse.
- Toujours pas d'accord au Parlement pour la loi sur l'alcoolLes deux chambres ne sont toujours pas parvenues à se mettre d'accord ce mercredi matin. Elles sont divisées sur la vente d'alcool la nuit, le rabais aux petits producteurs et le niveau d'imposition de l'alcool pur.
- La bataille continue au Parlement autour de la péréquation financièreLe Conseil national a campé sur sa position, il tient à ce que les cantons "riches" versent moins d'argent aux cantons "pauvres" durant les quatre prochaines années. Le Conseil des Etats s'y oppose et plaide le statu quo.
- Le canton de Neuchâtel sur la voie de la convalescenceA mi-législature, le gouvernement neuchâtelois se félicite des réformes engagées. Il réaffirme aussi sa grande priorité: faire du canton une seule circonscription. Et si les députés du Grand Conseil ont parfois le sentiment de s'ennuyer, pour le ministre Laurent Kurth, c'est plutôt bon signe. Son interview.
- L'exécutif de Val-de-Ruz boycotte deux journalistesLe Conseil communal de Val-de-Ruz (NE) a averti la rédaction en chef de L'Express/L'Impartial que les autorités et l’administration de la commune refuseraient tout contact avec deux de ses journalistes. Une décision qui choque les partis et la population.
- La Grèce et ses créanciers présentent chacun un projet d'accordLes créanciers de la Grèce ont bouclé un projet d'accord qu'ils veulent soumettre à Athènes. De son côté, Alexis Tsipras a annoncé avoir présenté un projet de réformes "global" et "réaliste".
- Roland-Garros: Timea Bacsinszky joue pour une place en demi-finaleTimea Bacsinszky va tenter de décrocher son billet pour les demi-finales de Roland-Garros. La Lausannoise affronte Alison Van Uytvanck, invitée surprise à ce stade de la compétition.
- Daniel Schweizer présente son film "Dirty Gold War"Le film documentaire "Dirty Gold War" de Daniel Schweizer sort ce mercredi sur les écrans. Le réalisateur suisse y dénonce les conséquences écologiques et sanitaires de l'extraction de l'or en Amérique du Sud, jusqu'à sa vente en Europe. Le rôle des Etats, dont la Suisse, est mis en cause dans ce trafic international.