Le 12h30
En France, la grève sur les antennes de Radio France se poursuit. Elle a démarré jeudi passé à l’appel de plusieurs syndicats. Ceux-ci craignent un plan d’économie et des suppressions d’emploi, ils ont donc lancé un appel à la grève illimité, Ce lundi matin, au lendemain des élections départementales, le 7-9 de France Inter a même été supprimé. C’est dire à quel point le conflit est en train de se durcir.
Le sommaire de l’émission
- Diminution de la criminalité observée en Suisse en 2014Diminution de la criminalité et nette baisse des infractions au Code pénal: c'est le constat central dressé ce lundi matin par l'Office fédéral de la statistique pour l'année 2014. L'an dernier, 41 homicides ont été recensés pour l'ensemble du pays, le niveau le plus bas depuis 1982. Et pour ce qui est des infractions, tous les cantons romands affichent des chiffres à la baisse.
- Le Conseil fédéral lance sa campagne en faveur du diagnostic préimplantatoireIl faut lever l'interdiction de pratiquer des examens génétiques sur des embryons avant la grossesse: le Conseil fédéral a lancé ce lundi matin à Berne sa campagne en faveur de l'article constitutionnel sur le diagnostic préimplantatoire. Le peuple et les cantons se prononceront le 14 juin prochain sur cette question éthique.
- Les écoliers suisses consomment de moins en moins d’alcool et de tabacLes écoliers fument moins et boivent moins, mais leur consommation de cannabis a stagné. C'est les conclusions d'une étude quadriennale présentée ce lundi matin à Berne par l'Office fédéral de la santé publique et Addictions Suisse. Près de 10'000 jeunes de 11 à 15 ans ont participé à cette enquête. La baisse est significative.
- Le Valais présente son projet d’adaptation exigée par la nouvelle LATLe canton du Valais a franchi un pas supplémentaire important dans le cadre du projet de "Développement territorial 2020". Présentés à la presse ce lundi matin à Sion, les avant-projets de plan directeur cantonal et de la loi cantonale d'application de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) ont été élaborés. Ils sont mis en consultation jusqu'au 23 juin prochain. L’interview de Jean-Michel Cina, chef du Département valaisan de l’Economie, de l’Energie et du Territoire.
- La grève se poursuit à Radio FranceEn France, la grève sur les antennes de Radio France se poursuit. Elle a démarré jeudi passé à l’appel de plusieurs syndicats. Ceux-ci craignent un plan d’économie et des suppressions d’emploi, ils ont donc lancé un appel à la grève illimité, Ce lundi matin, au lendemain des élections départementales, le 7-9 de France Inter a même été supprimé. C’est dire à quel point le conflit est en train de se durcir.
- Tête-à-tête entre Angela Merkel et Alexis Tsipras à BerlinPour la seconde fois en moins de cinq jours, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre grec Alexis Tsipras se rencontrent à Berlin, mais cette fois en tête-à-tête contrairement à la semaine dernière à Bruxelles.
- Une loi fiscale plus juste n’a toujours pas été mise en place en GrèceLe 27 janvier dernier, le Premier ministre grec Alexis Tsipras annonçait devant le Parlement grec sa volonté de s’attaquer aux privilèges, en particulier à celles et ceux qui encore maintenant ne payent pas l’impôt qui leur correspond. Une loi fiscale plus juste était l'une des promesses électorales de Syriza. Objectif: remplir les caisses de l'Etat via cet impôt. La volonté politique est vraiment là, mais dans les centres d’impôts, la technique ne suit pas.
- Le fabricant de pneus italien Pirelli racheté par le Chinois ChemChinaPirelli, le fabricant de pneus italien, devrait bientôt passer sous pavillon chinois. Le groupe ChemChina annonce le rachat de l’entreprise italienne, qui serait ainsi valorisée à 7,5 milliards de francs.
- Des ONG sud-coréennes accusées de prosélytisme en Corée du NordDes milliers de Nord-Coréens continuent de fuir tous les ans leur dictature natale en traversant la frontière avec la Chine. Côté chinois, ces réfugiés sont souvent recueillis par des ONG sud-coréennes qui agissent clandestinement. Quelque 90% d’entre elles sont affiliées à des églises évangéliques, et les plus fondamentalistes sont accusées de convertir ces transfuges et de les renvoyer, munis de Bibles, évangéliser la Corée du Nord.
- Manon Leresche à la quête de l'unité de l'être avec "Désacorps"Dans son premier ouvrage, "Peau morte", Manon Leresche évoquait le viol qu'elle avait subi à l'âge de 16 ans. L'écriture était thérapeutique lui avait alors permis d'aller mieux. Dans ce second livre, "Désacorps" (Editions de l’Aire), elle évoque le rapport parfois difficile au corps et cette envie de le modeler selon certains idéaux. Elle revient sur les contradictions qu'il peut y avoir entre le corps et l'esprit, la quête de l'unité de l'être.
- Roger Federer renonce au Masters de Miami afin de recharger ses batteriesBattu en finale dimanche soir à Indian Wells, Roger Federer, numéro deux mondial, a renoncé au Masters 1000 de Miami, qui débute mercredi. Il ne jouera plus avant le tournoi de Monte-Carlo, mi-avril. Une manière de recharger ses batteries pour la suite de la saison.