Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Le suicide des personnes âgées toujours tabou dans le monde et en SuisseLe suicide des jeunes est un scandale, mais celui des personnes âgées est un tabou. Il est difficile d'accepter que le taux de suicide à un âge avancé soit très important, notamment en Suisse. Invitée: Gabriela Stoppe, psychiatre spécialiste du suicide à un âge avancé et présidente de l'association MentAge.
- Des efforts pour relancer les mouvements religieuxQuelque 600 religieuses et religieux se sont réunis mardi à Baar dans le canton de Zoug, pour la "journée suisse de la vie consacrée". Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’"année de la vie consacrée" décrétée par le pape François pour 2015.
- La patience est la mère de toutes les vertus du sportifStan Wawrinka attendu de février 2013 (Open d’Australie à Melbourne) jusqu’à mai 2015 (Roland-Garros) avant de gagner à nouveau un Grand Chelem. Mais sa carrière est exemple de patience. Même si on trouve des histoires de réussites fulgurantes, la patience est généralement cruciale pour atteindre le plus haut niveau.
- Les femmes et le contrôle du corpsCertaines femmes affirment pouvoir contrôler l'écoulement de leurs règles. Elles n’utilisent plus de protections hygiéniques. La pratique venue des Etats-Unis est baptisée flux instinctif libre. Contrainte ou liberté? Invité: Alain Perroud, psychiatre au Centre de Consultations Nutrition et Psychothérapie, Clinique de Belmont.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Raphaël Grand: petits cyber-conflits entre amisPas une semaine ne passe sans qu’une cyber-attaque n’éclate quelque part sur la planète. Téléphone piraté, intrusion dans des ordinateurs, vols de données… Un combat à coup de codes et de virus informatiques dans un monde digital où plus personne ne comprend vraiment très bien qui attaque quoi et pour le compte de qui?
- Les références musicales du jour de Marc Atallah"Die Moldau", Smetana "Requiem", Mozart "Roadgame", Kavinsky
- Présenté par Valérie Droux
- Que possédez-vous comme données sur moi?NSA, Wikileaks, Edward Snowden, des écoutes, des espions. Pas un jour ne passe sans qu'une nouvelle révélation ne vienne interroger notre rapport à notre sphère privée. Nos données personnelles ne semblent plus nous appartenir de manière exclusive. Qui les possède et sous quelle forme? Pour le savoir, l'émission "On en parle" lance une grande enquête participative intitulée "Donne-moi mes données!"
- Point de vue de l'UE sur la stratégie européenne suisseLe Conseiller fédéral Didier Burkhalter a présenté mercredi la stratégie européenne du Conseil fédéral. Les mots d'ordre sont de clarifier, confirmer et accélérer.
- Le travail de l'ombre accompli par la diplomatie suisse en BirmanieLa Suisse a accompli un petit exploit en Birmanie, en réussissant à asseoir 73 partis politiques autour d'une table pour les faire rédiger un code de bonne conduite démocratique.
- Les conseillers nationaux, peu "représentatifs" de la population?Factuel vérifie aujourd'hui la déclaration de Charly Pache, ancien candidat au Conseil national et au Conseil des Etats: "On constate aujourd’hui que les membres du Conseil national ne représentent pas la population: il y a une majorité d’hommes qui ont gradé à l’armée, qui ont une moyenne d’âge de 55 ans, qui restent pour 12 ans au pouvoir, qui ont plutôt étudié le droit ou l’économie. Et donc il y a des sensibilités dans ces deux-cents personnes qui ne sont pas du tout représentées." Vrai ou faux?
- Thierry Carrel, directeur de la chirurgie cardiovasculaire de l’Hôpital de l’Ile à BerneDès le 1er janvier prochain, les hôpitaux publics de la région de Berne vont fusionner avec l'Hôpital de l'Ile pour former l'Insel Gruppe AG. La nouvelle entité emploiera plus de 10'000 personnes. Cette fusion historique entre un hôpital universitaire et des hôpitaux de soins régionaux constitue une grande première suisse, mais est-elle susceptible de devenir le modèle d'avenir?
- Présenté par Blandine Levite