La "jungle" des migrants à Calais continue d'alimenter les débats en France
Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour répondre à la situation critique des quelque 6000 migrants qui vivent dans l'immense bidonville de Calais. Jacques Toubon, le défenseur des droits qui vient de sortir un rapport très critique sur Calais, a réagi ce jeudi à ces annonces.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'UDC Jean-François Rime se lance pour le 2e tour aux Etats à FribourgLa Chancellerie fribourgeoise a reçu jeudi la candidature de l'UDC Jean-François Rime pour le second tour au Conseil des Etats. Il s'opposera au PS Christian Levrat et au PDC Beat Vonlanthen.
- L'UDC bernoise propose deux candidats pour faire basculer la majoritéL'UDC bernoise propose deux candidats pour remplacer les deux socialistes sortants au gouvernement cantonal. L'objectif est de faire basculer la majorité à droite en février prochain.
- En colère, les producteurs de lait suisses manifestent à BerneLes producteurs de lait ont manifesté ce jeudi à Berne pour faire entendre leur mécontentement. La manifestation était organisée par le collectif Swiss Agri Militant.
- Recrudescence de violences contre les migrants en AllemagneL’Office fédéral de police criminelle allemand (BKA) s’alarme des violences à l’encontre des centres d’accueil de migrants. Dans un document confidentiel cité par plusieurs médias allemands, le BKA note une recrudescence de ces violences au sein des milieux d’extrême droite.
- La "jungle" des migrants à Calais continue d'alimenter les débats en FranceLe ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour répondre à la situation critique des quelque 6000 migrants qui vivent dans l'immense bidonville de Calais. Jacques Toubon, le défenseur des droits qui vient de sortir un rapport très critique sur Calais, a réagi ce jeudi à ces annonces.
- La Suisse a reçu de Paris les 320 millions d'impôts des frontaliersLa Suisse a reçu mercredi les versements qu'elle attendait de la France au titre de la rétrocession des impôts perçus auprès des frontaliers. Le montant total s'élève à près de 320 millions de francs.
- Johann Schneider-Ammann s'intéresse au projet vaudois FORJADLe conseiller fédéral chargé de l'Economie et de la Formation Johann Schneider-Ammann a rencontré ce jeudi les bénéficiaires du projet vaudois FORJAD, lancé en 2006. Ce programme favorise l'intégration des jeunes adultes sur le marché du travail. Cette visite intervient dans le cadre de son plan national pour optimiser l'emploi de la main-d’œuvre suisse.
- Benjamin Netanyahu vivement critiqué pour ses propos sur l'HolocausteLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé mercredi que l’idée de la Solution finale, l’extermination de six millions de Juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, avait été suggérée à Hitler par le Grand Mufti de Jérusalem, lors d’une visite à Berlin. Une déclaration que contredisent historiens et politiciens.
- Russes et Américains peuvent-ils s'entendre sur le conflit en Syrie?La Russie a pris l'initiative sur le conflit en Syrie en entreprenant des frappes aériennes pour soutenir l’armée de Bachar al-Assad, lui-même reçu à Moscou en début de semaine. On a également appris l’organisation vendredi à Vienne d’une réunion des ministres des Affaires étrangères russe, américain, turc et saoudien.
- Europa League: le FC Sion se rend à Bordeaux pour se rapprocher des 16eLe FC Sion peut faire ce jeudi soir un pas important vers les 16e de finale de l’Europa League. Il lui faudra pour cela s'imposer à Bordeaux, une mission tout à fait réaliste pour une équipe qui arrive à hausser le niveau de son jeu lors des matchs importants.
- Retrouvailles sous haute surveillance pour 200 familles coréennesBeaucoup d’émotion en Corée cette semaine, alors que se déroulent, jusqu'à lundi, des retrouvailles de familles coréennes séparées par la frontière. Certaines de ces familles déchirées sont sans aucune nouvelle depuis la fin de la guerre de Corée, en 1953. Des retrouvailles sous haute surveillance, les premières depuis 20 mois.
- Série sur le climat: "La glace et le ciel" de Luc JacquetA quelques semaines de la conférence sur le climat COP 21 à Paris, Luc Jaquet sort son dernier film documentaire "La glace et le ciel". Ce biopic est consacré au travail de recherche du glaciologie Claude Lorius. En 1965, Claude Lorius est le premier homme à faire le lien entre production de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. "La glace et le ciel" sera sur les écrans de Suisse dès le 28 octobre.