Le sommaire de l’émission
- Présenté par Jérôme Jeannin
- Une école enfantine partiellement en plein air pourrait voir le jour en ValaisL'offre sera proposée dès la prochaine rentrée scolaire d'août en Valais. Située à Sion, ce sera la seule de ce type en Suisse romande. Le concept vient de Scandinavie et a fait des émules en Allemagne et en Suisse alémanique, notamment dans les cantons de Zurich, Saint-Gall et Bâle-Campagne.
Invité: Georges Pasquier, président du Syndicat des enseignants romands (SER). - Une biographie pour contrer le groupe Etat islamiqueCe week-end de Pâques, en Afghanistan, les Talibans ont mis en ligne une biographie de leur chef, le mollah Omar.
- Les ZSC Lions, un modèle en matière de formationLa finale des séries de playoff de LNA bat actuellement son plein. Elle oppose les ZSC Lions au HC Davos. En matière de formation, la philosophie des ZSC Lions est un modèle à suivre, alors que le club, de premier abord, peut paraître hautain.
- Quand on entend des voix…Entendre des voix n’est pas forcément le signe d’une schizophrénie ou d’un trouble bi-polaire. Des études montrent qu’une part non négligeable de personnes entendent des voix.
Invité: Jérôme Favrod, infirmier en psychiatrie au CHUV et professeur à la Haute école de santé La Source. - Par Patrick Chaboudez et Simon Corthay
- Romain Clivaz: relations bilatérales, navigation à vue au Palais fédéralEn refusant de multiplier les mesures d'accompagnement à la libre circulation, le Conseil fédéral a fait preuve d'un bon sens: rigidifier inutilement le marché du travail alors que le gros temps menace serait imprudent.
- Amélie Reymond, les références musicales du jour"Up in the sky", 77 Bombay Street
"Hemmige", Stephan Eicher
"Uptown funk", Mark Ronson - Présenté par Valérie Droux
- Quand la bourse se joue en 140 caractèresLes tweets peuvent rapporter beaucoup d'argent et pas uniquement aux fondateurs et patrons actuels du réseau social aux 140 caractères. Ce dernier mois, un trader a empoché 2,4 millions de dollars en réagissant dans la minute à un tweet d'une journaliste du Wall Street Journal et le patron de Tesla, qui a lui tweeté un teasing sur un nouveau produit, a fait le bonheur de ses actionnaires.
- Un candidat PLR zurichois mène sa campagne en albanaisMener une campagne électorale en Suisse dans une langue étrangère, c'est très rare. C'est pourtant l'idée qu'a eue un candidat libéral-radical aux prochaines élections cantonales zurichoises. Il a préparé des tracts, des affiches et une vidéo en albanais. Ce double national espère ainsi convaincre les Secondos d'aller voter. L'interview de Céline Maye, cheffe de Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel, déléguée aux étrangers.
- Les indépendantistes écossais pourraient tenir les rênes des législatives britanniquesA cinq semaines des élections législatives britanniques, les dirigeants de sept formations se sont affrontés jeudi soir lors d’un débat télévisé illustrant la fragmentation du paysage politique. Aucun des deux grands partis n’est en passe de remporter la majorité à lui seul. Ce sont les indépendantistes écossais qui pourraient bien tenir les rênes de ces élections.
- La police vaudoise sévit plus sur les routes que la police valaisanne, sans "plus" de sécurité?Ce mardi matin, Factuel revient sur une déclaration du chef du Département valaisan de la sécurité, Oskar Freysinger:
"Ils en sont à environs 20 millions d’amendes annuelles, nous on en est à 2,3 actuellement. Evidemment le canton de Vaud, c’est deux fois plus d’habitants, donc il faut diviser par deux pour être au prorata de la population Mais vous avez toujours quelque chose comme cinq fois plus d’amendes, sans avoir, à travers cela, accru la sécurité routière."
Vrai ou faux? - Jean-Christophe Rufin, ancien ambassadeur de France, écrivainLe dernier roman de l'académicien français, "Check-point", sort cette semaine chez Gallimard. Jean-Christophe Rufin évoque à cette occasion l'engagement humanitaire et les mutations de l'aide humanitaire. Il revient également sur la situation extrêmement tendue au Kenya et dans la Corne de l'Afrique. Médecin, ancien vice-président de MSF, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes à responsabilités tels qu'attaché culturel au Brésil, directeur de recherches à l'Institut de relations internationales et stratégiques à Paris. Il est également membre de l'Académie française.
- Présenté par Yann Amedro