Forum
Alors que l'ONU a reporté sine die une réunion de dialogue entre les parties du conflit en Libye, les grandes puissances et les pays de la région disposent de peu d'options face au chaos qui s'installe dans le pays. L'interview de Patrick Haimzadeh, spécialiste de la Libye, auteur du livre "Au coeur de la Libye de Kadhafi", aux éditions JC Lattès.
Le sommaire de l’émission
- Une police maritime efficace contre les pirates de la merDe nombreux navires sont lancés à l'abordage des côtes italiennes sans équipage et chargés de clandestins, Syriens pour la plupart. Ces navires en piteux état font partie d'un business de la détresse humaine en plein essor. L'interview de Michel Diot, ex-officier de marine français et coordinateur du secours maritime pour le CICR et de Christian Buchet, directeur du Centre d’études de la mer de l’institut catholique de Paris.
- La Libye s'enfonce toujours davantage dans le chaosAlors que l'ONU a reporté sine die une réunion de dialogue entre les parties du conflit en Libye, les grandes puissances et les pays de la région disposent de peu d'options face au chaos qui s'installe dans le pays. L'interview de Patrick Haimzadeh, spécialiste de la Libye, auteur du livre "Au coeur de la Libye de Kadhafi", aux éditions JC Lattès.
- Le parti socialiste suisse présente sa stratégie pour 2015Christian Levrat ambitionne d'obtenir 20% des votes pour les élections fédérales de 2015. Une ambition énoncée ce mardi lors du traditionnel apéritif des rois du parti socialiste (PS). Des élections capitales aux yeux du PS, puisqu'elles détermineront la composition du Conseil fédéral. La réaction de Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse.
- Google condamné en France à supprimer un article de presse nuisibleEn France, Google a été condamné sur le fondement du droit à l'oubli numérique. Le 19 décembre dernier, le Tribunal de grande instance de Paris a fait plier le géant du net. Google doit supprimer la référence d'un article de presse nuisible à une internaute. L'interview de Nicolas Capt, avocat spécialiste des nouvelles technologies.
- La possible sortie de la Grèce de la zone euro fait chuter la bourseLa perspective d'une sortie de la Grèce de la zone euro affole les marchés. L'ensemble des bourses mondiales a accusé le coup. Par ailleurs, l'euro a dégringolé, entraînant dans son sillage le franc suisse, ce qui rend la défense du taux plancher plus délicate que jamais. L'interview de Michel Juvet, associé à la banque Bordier.
- Grève des notes des professeurs du secondaire genevoisUne nouvelle grève a été annoncée chez les enseignants genevois. Le syndicat de l'école post-obligatoire demande à ses membres de ne pas envoyer les résultats semestriels à l'administration. Ils estiment que le Conseil d'Etat ne tient pas sa promesse de réduire la taille des classes des collèges et des écoles de commerce. Le débat entre Jean-Pierre Martinet, membre du bureau de l'Union du corps enseignant secondaire, et Christina Meissner, cheffe du groupe UDC au Grand Conseil.
- Le ministère belge de la justice révoque l'euthanasie du violeurLe violeur et meurtrier belge Frank van den Bleeken ne sera pas euthanasié. En prison depuis 26 ans, il avait obtenu de la justice le droit de mourir du fait de son emprisonnement hors de toute structure médicale adaptée. Il sera transféré dans un centre psychiatrique légal qui vient d’ouvrir ses portes à Gand. C’est ce qu’a annoncé ce mardi après-midi le ministère belge de la justice. L'interview de Jacqueline Herremans, présidente de la ligue belge pour le droit à mourir dans la dignité.
- Simon Ammann fait une lourde chute à BischofshofenSimon Ammann a chuté mardi lors de la 63e Tournée des Quatre-Tremplins à Bischofshofen en Autriche. Le Saint-Gallois, huitième de la première manche, avait effectué un très bon deuxième saut mais il a manqué la réception.