Le 12h30
Le canton de Vaud avance vers l’introduction concrète du dossier électronique du patient. Le Conseil d’Etat a présenté ce jeudi matin un projet de loi en vue de cette informatisation des données médicales. Avant d’éventuellement proposer à toute la population du canton de faire le pas, le gouvernement veut d’abord cibler les malades chroniques, à l’aide d’une incitation financière. L'interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois, en charge de la santé.
Le sommaire de l’émission
- La BNS maintient le cap dans la crise du franc fortLa Banque nationale suisse (BNS) a tenu ce jeudi matin sa conférence de presse semestrielle. Au programme: pas de changement de politique, 5 mois après l'onde de choc provoquée par l'abandon du taux plancher. La banque des banques reste toutefois très vigilante.
- La loi sur l'informatisation des données médicales progresse dans le canton de VaudLe canton de Vaud avance vers l’introduction concrète du dossier électronique du patient. Le Conseil d’Etat a présenté ce jeudi matin un projet de loi en vue de cette informatisation des données médicales. Avant d’éventuellement proposer à toute la population du canton de faire le pas, le gouvernement veut d’abord cibler les malades chroniques, à l’aide d’une incitation financière. L'interview de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois, en charge de la santé.
- Les Suisses mieux protégés contre les abus dans le domaine des télécommunicationsDès le 1er juillet, les consommateurs seront mieux protégés contre les abus dans le domaine des télécommunications. Les numéros à valeur ajoutée fournis via le téléphone ou Internet sont dans le viseur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), qui a présenté ce jeudi matin, avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), des dispositions pour plus de transparence sur les prix.
- Le Conseil des Etats favorable au plurilinguisme pour les appels d'offresC'est un signal fort en faveur du plurilinguisme: une majorité très nette du conseil des Etats a adopté trois motions visant à généraliser l'usage des langues nationales dans le cadre des appels d'offres de la Confédération et des ex-régies fédérales. Il s’agit d’une victoire pour les entreprises des minorités linguistiques du pays, souvent désavantagées par rapport à leurs concurrentes alémaniques.
- Le projet de développement de l'armée en débat au Conseil nationalCombien de soldats pour l'armée de demain? Avec quel budget? Faut-il maintenir les tirs obligatoires, ou encore supprimer le poste de chef de l'armée? Le Conseil national est lancé depuis ce jeudi matin dans un débat fleuve sur l'avenir de la grande muette, le projet de développement de l'armée (DEVA).
- Ouverture du forum économique de Saint-PétersbourgLe "Davos russe", le forum économique de Saint-Pétersbourg, ouvre ses portes ce jeudi matin, avec un président russe plutôt en bonne posture. Les Occidentaux seront présents, cette année. Et les investisseurs sont moins pessimistes qu’il y a quelques mois au sujet de l’économie russe.
- En France depuis un an, une immigrante malienne témoigneParmi les migrants, la moitié sont des femmes et nombreuses sont celles qui voyagent seules. C’est le cas de Ba Genebou, une Malienne de 40 ans, mariée de force. Arrivée en France il y a un an, elle doit faire face à de nombreux problèmes. Son témoignage.
- La tradition de l'accouchement à domicile aux Pays-Bas est-elle en train de changer?Pays farouchement attaché à une expérience naturelle de la maternité, avec plus de 2500 sages-femmes formées à pratiquer des accouchements à domicile, les Pays-Bas ont longtemps fait figure d'exception dans le paysage européen. Mais depuis quelques années, les péridurales sont à la mode, plébiscitées par les femmes néerlandaises qui refusent de souffrir. Les hôpitaux, mieux équipés, vendent également des labeurs sans risques.
- Coupe du Monde féminine de football: la Suisse prête à défier le CanadaL'équipe suisse féminine de football retourne ce jeudi à Vancouver. C'est là qu'elle affrontera en huitième de finale dimanche soir le Canada, pays organisateur de la Coupe du Monde. Les Suissesses restent sur une défaite difficile à digérer contre le Cameroun. L'interview de la capitaine de l'équipe de Suisse, la Genevoise Caroline Abbé, qui fera son retour à l'occasion de ce match.
- Les robots comme métaphore de l'humanité à la Maison d'AilleursLes robots font un peu d'ombre aux super héros à la Maison d'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains. Le musée de la science-fiction s'interroge dès dimanche et jusqu'au 31 janvier sur la symbolique de ces êtres artificiels avec "Portrait-Robot". En collaboration avec la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud, le musée remonte le 20e siècle et dissèque le robot comme métaphore de l'humanité. L'interview de Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs.