Forum
Après les attentats de Paris, on a entendu Nicoletta della Valle, directrice de l'Office fédéral de la police, dire et répéter que la loi sur le renseignement suffit en Suisse. La police n'a pas besoin d'outils supplémentaires, mais il n'en faut pas moins non plus. Or, la loi sur le renseignement fait l'objet d'un référendum. Le Parti socialiste est divisé sur la question. Le débat entre Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste jurassien et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.
Le sommaire de l’émission
- Ruedi Noser et Philipp Müller remportent les deux derniers sièges au Conseil des EtatsLa composition définitive du Parlement est connue. Le PLR a remporté ce dimanche les deux derniers sièges à repourvoir au Conseil des Etats. Ruedi Noser représentera le canton de Zurich et le président du PLR suisse Philipp Müller siègera à la Chambre des cantons pour le canton d'Argovie. L'interview d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLR et conseillère nationale vaudoise.
- Le visage définitif du nouveau Parlement fédéral est connuOn connaît désormais le visage définitif du Parlement helvétique. Ce doublé PLR a pour conséquence que les libéraux-radicaux vont désormais faire jeu égal avec le PDC au conseil des Etats. L'interview d'Isabelle Moret, vice-présidente du PLR et conseillère nationale vaudoise.
- Corina Casanova, une chancelière très discrèteSi le Parlement a un nouveau visage, la Chancellerie en aura un également, puisque Corina Casanova tirera sa révérence à la fin de l'année. La chancelière aura été très discrète. En poste depuis 2008, la Grisonne n'a pas vraiment attiré la lumière des projecteurs. Corina Casanova a brillé surtout par sa discrétion durant ces huit dernières années. Extraits de Corina Casanova.
- La loi sur le renseignement divise la gaucheAprès les attentats de Paris, on a entendu Nicoletta della Valle, directrice de l'Office fédéral de la police, dire et répéter que la loi sur le renseignement suffit en Suisse. La police n'a pas besoin d'outils supplémentaires, mais il n'en faut pas moins non plus. Or, la loi sur le renseignement fait l'objet d'un référendum. Le Parti socialiste est divisé sur la question. Le débat entre Pierre-Alain Fridez, conseiller national socialiste jurassien et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.
- Angela Merkel règne depuis 10 ans en AllemagneAngela Merkel vient de passer le cap des dix ans comme chancelière allemande. Cette décennie a été marquée par une popularité en dents de scie, mais les convictions européennes restent intactes, d'autant plus quand on est aux commandes d'un pays comme l'Allemagne dont la supériorité économique fait la différence dans une zone euro en crise. Personnalité politique discrète lors de son arrivée au pouvoir en 2005, Angela Merkel est aujourd'hui un pilier central du temple européen et allemand. L'interview de Gilbert Casasus, professeur au Centre d'études européennes de l'Université de Fribourg, spécialiste de l'Allemagne.
- Tennis: les enjeux de la finale du Masters de LondresEn tennis, Roger Federer affronte Novak Djokovic dès 19h, en finale du Masters à Londres. Les deux joueurs ont l'occasion d'écrire une page d'histoire: le Bâlois peut remporter le tournoi des maîtres pour la septième fois, alors que le Serbe visera une quatrième victoire consécutive. L'interview de Heinz Günthardt, ancien joueur, aujourd'hui capitaine de l'équipe de Suisse de FedCup et consultant pour la SRF.
- Super League: match nul entre Young Boys et le FC SionEn Super League de football, Sion a fait match nul 1 à 1 à Berne contre Young Boys. Les Valaisans ont égalisé à dix minutes de la fin. Est-ce donc plutôt un bon point?
- La grande interview politique du dimancheMehmet Gultas reçoit le conseiller fédéral Alain Berset.