Le 12h30
La loi visant à indemniser les enfants placés de force dans des foyers et les personnes incarcérées abusivement est assez bien accueillie. C'est ce qu'il ressort de la consultation sur ce projet de loi. Ce contre-projet indirect à l'initiative sur la réparation permet une indemnisation rapide des victimes.
Le sommaire de l’émission
- La Chine et la Suisse signent un accord sur la sécurité socialeLe chef du Département fédéral de l’Intérieur Alain Berset a signé ce mercredi un accord sur la sécurité sociale entre la Chine et la Suisse pour réglementer les couvertures sociales des travailleurs détachés. Ce nouvel accord s’inscrit dans le cadre, plus large, de l’accord de libre-échange entre les deux pays.
- L’exécutif européen débat de son nouveau fond pour les investissements stratégiquesL’exécutif européen a fait le point ce mercredi sur l’état de son nouveau fonds européen pour les investissements stratégiques, un des projets phares de la Commission Juncker. Le commissaire en charge du dossier s’est livré à une véritable tournée de promotion pour renforcer ce nouvel instrument.
- Hausse des mobilités universitaires Erasmus+La Fondation ch pour la collaboration confédérale a publié ce mercredi le nombre de projets déposés en 2015. Elle constate une augmentation de 11% par rapport l'année précédente. La fondation est chargée de mettre en œuvre la solution transitoire décidée par le Conseil fédéral, après l'exclusion de la Suisse du programme européen Erasmus+ au printemps 2014.
- La loi visant à indemniser les enfants placés favorablement accueillieLa loi visant à indemniser les enfants placés de force dans des foyers et les personnes incarcérées abusivement est assez bien accueillie. C'est ce qu'il ressort de la consultation sur ce projet de loi. Ce contre-projet indirect à l'initiative sur la réparation permet une indemnisation rapide des victimes.
- Le scandale des moteurs truqués pourrait coûter 50 milliards d'euros à VWLa banque du Bade-Wurtemberg a évalué le coût du scandale VW à 50 milliards d'euros. Elle a tenu compte, entre autres, des amendes qu'encourt le groupe aux Etats-Unis.
- La Croatie organise le transit de dizaines de milliers de réfugiés vers la HongrieDepuis la fermeture de la frontière entre la Serbie et la Hongrie, plus de 85'000 réfugiés sont entrés en Croatie, selon les chiffres officiels. D'abord débordées, les autorités de Zagreb ont rapidement mis en place un système de transit extrêmement efficace, tout en tenant un discours ultra-sécuritaire.
- FIFA: L’étau se resserre sur Michel PlatiniMichel Platini, grand favori dans la course à la succession de Sepp Blatter à la tête de la FIFA, se retrouve aujourd’hui dans une fâcheuse posture. Selon "Die Welt", le président de l’UEFA aurait touché bien plus que les 2 millions de francs annoncés. Le quotidien allemand évoque une somme annuelle entre 300'000 et 500'000 francs.
- Les branches exportatrices souffrent toujours du franc fortPas de récession, mais une baisse générale des prix: Credit Suisse publie ce mercredi matin son moniteur des branches de l’économie helvétique pour le troisième trimestre.
- Neuchâtel entérine la nouvelle loi en matière de promotion économiqueInnovation, intégration, implantation et image: le Grand Conseil neuchâtelois a donné son feu vert à la nouvelle loi cadre en matière de promotion économique. Une loi moderne, souple, qui vise à apporter une aide ciblée aux entreprises. Elle doit aussi combattre le "paradoxe neuchâtelois": un canton qui produit des richesses et crée des emplois, mais qui enregistre malgré tout un taux de chômage très élevé.
- Les socialistes autonomistes du Jura bernois boudent les francophonesLe Parti socialiste autonome du Sud du Jura (PSA-SJ) appelle ses troupes à soutenir la liste PS femmes du canton de Berne aux élections d'octobre. Pour le Conseil des Etats, il préfère la candidate alémanique des verts Christine Häsler au socialiste de Bienne, le bilingue Hans Stöckli.
- Les féministes se mobilisent pour la légalisation de l’avortement en Amérique latineTous les deux jours, une Brésilienne meurt des suites d’un avortement clandestin. Une dure réalité qui se répète dans toute l’Amérique latine et qui fait que depuis 30 ans, les féministes mènent une semaine de lutte pour la légalisation de l’avortement en Amérique latine et dans les Caraïbes chaque année fin septembre.
- Série sur le climat: le développement des énergies renouvelables au MaliAu Mali, le taux d’électrification est de 55% pour les villes, 15% pour les zones rurales. C’est évidemment très peu, trop peu, surtout lorsqu’on sait que le pays dispose d’un immense potentiel pour les énergies renouvelables, et notamment le solaire. Un potentiel dont les autorités sont en train de s’emparer.