Le Journal du matin
Il y a un mois, la Turquie a lancé à la surprise générale sa campagne anti-terroriste contre la rébellion kurde. Le sud-est du pays s’embrase: attentats, affrontements, bombardements, arrestations. Les hostilités entre Ankara et le PKK ont repris comme aux pires heures des années 90, avec son lot quotidien de victimes. Reportage à Varto dans le Kurdistan.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les différentes facettes de l’asile en Suisse: le miracle de RiggisbergLe village de Riggisberg dans la campagne bernoise accueille depuis un an et demi 150 requérants d'asile logés dans un centre de la protection civile. Le village, dirigé par des UDC, vote UDC. Mais les requérants sont bien acceptés et ces citoyens se mobilisent pour les accueillir au mieux, à tel point que l'on parle du "miracle de Riggisberg" et que le secrétariat d'Etat aux migrations s'intéresse à ce cas particulier. Tous les mardis après-midi, des bénévoles animent le café Arc-en-ciel dans la salle paroissiale.
- La plus grosse multinationale suisse épinglée par deux ONG chrétiennesLes œuvres d’entraide chrétiennes Action de Carême et Pain pour le Prochain ont publié lundi un rapport à charge contre l’entreprise Vitol active dans le commerce de charbon et de produits pétroliers. Selon ces ONG, elle néglige les droits humains et les standards environnementaux.
- La Ligue des champions de hockey n'attire pas les foulesLa deuxième édition de la Ligue des champions de hockey sur glace nouvelle formule a débuté jeudi dernier. Mais la manifestation a pas mal de problèmes à imposer son image.
- Parcours du combattantBetim Shkodra est arrivé en Suisse il y a 23 ans. Avec sa famille, il a connu les centres pour requérants d'asile, avant de finalement pouvoir s'installer au Locle. Aujourd'hui, il développe et dirige sa société. Il a parcouru du chemin, mais pourtant, il n'a rien à prouver.
- Par Dominique Choffat et Simon Corthay
- Vincent Bourquin: l'éloge du maireMaire, syndic ou président de commune, cette fonction essentielle dans le système politique suisse est trop souvent sous-estimée. Elle doit être renforcée et valorisée. Le maire, c’est celui qui met les mains dans le cambouis, qui est en lien direct avec la population.
- Les références musicales du jour de Géraldine Fasnacht"Heal the world" (Dangerous, 92), Michael Jackson "Move" (1994), H-Blockx
- Présenté par Valérie Droux
- MigrantCe matin, Georges Pop s'arrête sur un mot très présent dans l'actualité: le mot "migrant".
- Après Shanghai, l'ensemble des places financières chutentLa plongée de la bourse de Shanghai lundi a entraîné la chute de l'ensemble des places financières mondiales, notamment en Europe et en Suisse, où l'indice SMI a dégringolé de 4%. La source de cette panique est les doutes sur la croissance chinoise dont l'ampleur inconnue du ralentissement a engendré un sauve-qui-peut chez les investisseurs. Interview de Michel Juvet, associé à la banque Bordier.
- La lutte fait rage entre le gouvernement et le PKK dans le sud-est de la TurquieIl y a un mois, la Turquie a lancé à la surprise générale sa campagne anti-terroriste contre la rébellion kurde. Le sud-est du pays s’embrase: attentats, affrontements, bombardements, arrestations. Les hostilités entre Ankara et le PKK ont repris comme aux pires heures des années 90, avec son lot quotidien de victimes. Reportage à Varto dans le Kurdistan.
- L'alimentation de demainL’avenir de l'alimentation est l'enjeu de l’actuelle expo universelle de Milan. Mais à quoi ressemblera notre assiette en 2050? Au-delà de la science-fiction, des projets et des réflexions sont en marche.
- Manon Schick, directrice d'Amnesty International SuisseMise à nouveau en difficulté par des milliers de migrants qui rejoignent la Macédoine et la Serbie en direction de l'Europe occidentale, l'Union européenne tente tant bien que mal de trouver une solution à la crise. Mardi, Angela Merkel et François Hollande ont tenté de dessiner une politique migratoire européenne commune qui, après l'échec d'une répartition entre les Etats, vise désormais à responsabiliser le sud de l'Europe, où les migrants arrivent en masse. Est-ce vraiment la solution? Et la Suisse est-elle susceptible d'apporter ne serait que partiellement sa contribution à ce qui prend de plus en plus des allures de débâcle?
- Présenté par Tania Barril