Le 12h30
La crise continue pour Nestlé et ses nouilles Maggi en Inde. La branche locale de la compagnie vaudoise est en train de retirer tous ses paquets de pâtes instantanées, sur ordre des autorités indiennes. Elles avaient trouvé notamment des niveaux trop élevés de plomb. Les coûts de l'opération se chiffrent déjà en dizaine de millions de francs, auxquels il faudra rajouter les manques à gagner et l'impact sur l'image de la marque.
Le sommaire de l’émission
- Michael Lauber réélu procureur général de la ConfédérationMichael Lauber a été réélu procureur général de la Confédération par les Chambres fédérales ce mercredi matin à Berne. Il était le seul candidat. Il en a profité pour donner sa première conférence de presse sur la procédure pénale ouverte contre la FIFA sur l'attribution des Coupes du monde de football 2018 et 2022.
- La reprise de Genève Servette FC présentée par la nouvelle équipeLe nouveau président Didier Fischer a aussi évoqué sa nouvelle structure financière, une fondation largement dotée, propre à rassurer à la fois les autorités genevoises et les fans des Grenats. Mais pas un mot sur les riches bailleurs de ce fond.
- Migrants: Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur français, présente son planBernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur français a présenté ce mercredi matin son plan pour résoudre la crise que la France vit actuellement avec les migrants. Les solutions proposées ont pour but de calmer une situation devenue explosive notamment dans la capitale, Paris, où plusieurs campements sauvages ont été démantelés ces derniers jours.
- Les Etats ne veulent pas exclure les denrées alimentaires du principe du "Cassis de Dijon"Ce principe veut que les produits commercialisés légalement sur le marché européen puissent être mis sur le marché en Suisse sans autre condition. Le National avait été attentif à la grogne des milieux agricoles et avait accepté d'exclure les aliments de ce régime. Le conseil des Etats s'est opposé à cette mesure protectionniste.
- La marque Maggi impactée par les problèmes rencontrés par sa filiale indienneLa crise continue pour Nestlé et ses nouilles Maggi en Inde. La branche locale de la compagnie vaudoise est en train de retirer tous ses paquets de pâtes instantanées, sur ordre des autorités indiennes. Elles avaient trouvé notamment des niveaux trop élevés de plomb. Les coûts de l'opération se chiffrent déjà en dizaine de millions de francs, auxquels il faudra rajouter les manques à gagner et l'impact sur l'image de la marque.
- Les Chinois escroqués par une société suisse témoignentQuelque 30'000 investisseurs chinois pensaient leur argent à l’abri en Suisse, avec un rendement record de 10% d’intérêts par mois. Leurs économies - 1,2 milliard - se sont volatilisées, emportées dans un mécanisme financier qui passe par Genève et Zurich, au travers d’une société dénommée API Premier Swiss Trust. Certains de ces petits investisseurs chinois ont parfois perdu les économies de toute une vie.
- Justice Info.net, nouveau média spécialisé dans la justice internationaleJustice Info.net est le dernier-né des médias électroniques. Il est spécialisé dans le domaine de la justice internationale. "Comment chaque société négocie avec l’héritage de ses violences politiques, du passé et du présent", écrit Pierre Hazan, journaliste, chef du projet Justice Info.net.
- Rawabi prête à accueillir ses premiers habitants ce week-endCette ville est située au nord de Ramallah et devrait accueillir à terme jusqu'à 40'000 habitants. Lancé en 2007, ce projet pharaonique a coûté un peu plus d'un milliard de francs en partie financé par le Qatar. Les critiques des Palestiniens n'ont pas tardé contre ces constructions d'une ampleur inédite. Certains ont surnommé Rawabi "la colonie palestinienne" et les habitants des villages autour craignent ses conséquences.
- L’équipe suisse féminine de football qualifiée pour les huitièmes de finaleEn football, l’équipe suisse féminine a perdu la nuit dernière face au Cameroun lors de son troisième match de la Coupe du monde au Canada. Grâce à une meilleure différence de buts, elle se qualifie tout de même pour les huitièmes de finale. Le prochain match se jouera à Vancouver face au Canada, pays organisateur. Autant dire que les 54'500 places seront occupées. A ce stade de la compétition, la coach Martina Voss-Tecklenburg fait le bilan. Son interview.
- Christophe Büchi décortique le mariage de raison entre Suisses romands et Suisses alémaniquesPourquoi la Suisse multilingue s’est-elle formée? Comment la relation entre Romands et Alémaniques a-t-elle évolué au cours des siècles? Christophe Büchi, journaliste alémanique expatrié à Lausanne, s'y est intéressé dans plusieurs livres sur la culture et l’identité suisses, dont le dernier "Un mariage de raison. Romands et Alémaniques, une histoire suisse", aux éditions Zoé. Rédacteur pour la NZZ, il abordera cette thématique jeudi soir au Club 44 de La Chaux-de-Fonds.