Le 12h30
Le gratin des médias, du show-business, une foule d'anonymes et jusqu'à la classe politique se mobilisent contre sa possible disparition. Selon plusieurs médias, les marionnettes de cette émission, parodiant depuis 27 ans les journaux télévisés du soir, pourraient être évincées en septembre de l'antenne de Canal+, la chaîne privée qui la diffuse.
Le sommaire de l’émission
- UberPOP suspendu en FranceLe directeur général d'Uber l'a annoncé ce vendredi en fin de matinée. Ce système contesté de mise en relation entre chauffeurs de taxi privés et clients avait suscité la colère des chauffeurs officiels.
- Forte perturbation du trafic ferroviaire dans plusieurs régions de SuisseLe trafic ferroviaire a été fortement perturbé ce vendredi matin dans plusieurs régions de Suisse. Les pendulaires circulant entre Olten et Zürich ont dû faire preuve de patience en raison d'une ligne de contact tombée sur les voies. Ces retards de trains et suppressions ont aussi touché la Suisse romande, plus particulièrement la ligne Lausanne-Genève. En cause: un incident technique en gare d'Allaman. L'interview de Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.
- Le Conseil fédéral poursuit sa visite des régions suisses au TessinLe Conseil fédéral poursuit sa visite des régions et franchit le Gothard pour aller à la rencontre des habitants de la Suisse italophone. Au programme: séance photo ce vendredi matin sur les rives du lac Majeur, suivi d'un repas avec la population de Bellinzone.
- Près de la moitié des Genevois favorables à la création d'un diocèse à Genève"Faut-il créer un diocèse à Genève?" 46% des personnes interrogées, dans le canton de Genève, disent "oui". Elles répondaient à un sondage commandé par l'autorité épiscopale. Des prêtres, des diacres, des agents pastoraux laïcs et des communautés religieuses ont été sollicités. 35% des sondés refusent quant à eux tout redécoupage du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg et 21% sont indécis.
- L'écart entre les partisans du oui et du non au référendum diminue en GrèceLe référendum organisé par le gouvernement grec a lieu ce dimanche. Le oui et le non sur les propositions des créanciers sont au coude à coude. L'écart se réduit chaque jour entre les deux camps. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Athènes, Estelle Braconnier.
- A deux jours du référendum en Grèce, une étudiante témoigneA deux jours du référendum organisé par le gouvernement en Grèce, partisans du oui et du non font passer la campagne à la vitesse supérieure. Le temps est désormais compté pour convaincre. Maria a 25 ans, elle est étudiante et compte bien aller voter dimanche, mais demeure indécise sur la décision à adopter. Son interview.
- Après les attentats de Londres en 2005 et de Sousse, hommage national à LondresCe vendredi à 13 heures, les Britanniques observeront une minute de silence en mémoire de leurs 30 concitoyens abattus dans un hôtel de bord de mer près de Sousse, en Tunisie, il y a 7 jours. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre des Britanniques depuis les attentats suicides du 7 juillet 2005 à Londres, qui avait fait 52 morts.
- Les guides de montagne népalais n'auront pas de permis temporaires de travailPas question d'octroyer des permis temporaires de travail à des guides de montagne népalais: le Conseil fédéral propose de rejeter une demande en ce sens du conseiller national démocrate-chrétien Marco Romano. Il s'agissait pour lui d'une manière d'aider directement cette population durement touchée par le tremblement de terre d'avril dernier.
- Un chef UDC condamné pour discrimination raciale multiple à St-Gall"J’ai envie de vomir. Quand va-t-on enfin éradiquer cette religion ?" Cette question a valu jeudi à son auteur une condamnation pour discrimination raciale multiple. La peine a été prononcée par le tribunal de district de Wil, dans le canton de St-Gall, à l’encontre du chef du groupe UDC au Parlement local. L’élu réagissait sur Facebook à une scène de décapitation perpétrée par l’Etat islamique.
- La menace de disparition des "Guignols de l'Info" suscite un tollé en FranceLe gratin des médias, du show-business, une foule d'anonymes et jusqu'à la classe politique se mobilisent contre sa possible disparition. Selon plusieurs médias, les marionnettes de cette émission, parodiant depuis 27 ans les journaux télévisés du soir, pourraient être évincées en septembre de l'antenne de Canal+, la chaîne privée qui la diffuse.
- Roger Federer admiratif de Dustin Brown, tombeur de Rafael Nadal à WimbledonSon nom était pratiquement inconnu jusqu'à jeudi: Dustin Brown a pourtant créé la surprise à Wimbledon en éliminant au 2e tour Rafael Nadal. Toujours collé au filet, Brown, Allemand aux origines jamaïcaines, coiffé de dreadlocks, présente le tennis le plus offensif de tous les joueurs. Si ce style de jeu est de moins en moins efficace dans le tennis moderne, Roger Federer est admiratif devant Dustin Brown. Son interview.
- La dessinatrice Léonie Bischoff invitée de Delémont'BDDessinatrice genevoise expatriée à Bruxelles, Léonie Bischoff vient de publier une nouvelle bande dessinée avec son scénariste Olivier Bocquet, "Le prédicateur" (Castermann). Elle participe à la première édition de Delémont'BD, nouveau festival suisse et international.
- La dessinatrice Léonie Bischoff invitée de Delémont'BDDessinatrice genevoise expatriée à Bruxelles, Léonie Bischoff vient de publier une nouvelle bande dessinée avec son scénariste Olivier Bocquet, "Le prédicateur" (Castermann). Elle participe à la première édition de Delémont'BD, nouveau festival suisse et international.