On en parle
L’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) a fait analyser plus de deux cents encres de tatouage et de maquillage permanent disponibles sur le marché suisse. Résultat: 56 % des échantillons sont non conformes car ils contiennent des produits interdits ou même des produits dont on en connaît pas les effets. Il est inacceptable que des produits interdits soient utilisés aussi souvent, et la Confédération et les chimistes cantonaux veulent prendre des mesures. Conseils et explications du chimiste cantonal genevois Patrick Edder.
Le sommaire de l’émission
- La moitié des encres de tatouages non conformes!L’Association des chimistes cantonaux de Suisse (ACCS) a fait analyser plus de deux cents encres de tatouage et de maquillage permanent disponibles sur le marché suisse. Résultat: 56 % des échantillons sont non conformes car ils contiennent des produits interdits ou même des produits dont on en connaît pas les effets. Il est inacceptable que des produits interdits soient utilisés aussi souvent, et la Confédération et les chimistes cantonaux veulent prendre des mesures. Conseils et explications du chimiste cantonal genevois Patrick Edder.
- Les mystères des semences hybridesQuelle différence entre une semence hybride et une semence conventionnelle? Ne fait-on pas de croisements d’espèces depuis la nuit des temps? Et en tant que consommateur, est-ce que je peux vraiment savoir ce que j’achète? Réponses avec Christophe Canut et Denis Gauthier de Prospecierara.
- Jusqu’à ébullition: salé-sucré à la rhubarbeUne recette hyper rapide, fruitée et délicieuse, avec Antoine Droux à l’enseigne de "Jusqu’à ébullition". On le retrouve dans la cuisine de l’atelier "La Régalade" à Bulle en compagnie de Pia Massatsch, l’une des formatrices de l’endroit.
- Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscité vos remarques, questions et commentaires. Au programme: la résiliation d'une assurance maladie complémentaire "sur sinistre" par l'assureur - les discriminations des seniors à l’embauche - les palettes comme élément de décoration - une arnaque à la fausse assurance-vie- la campagne de l’Alliance des consommateurs contre le glyphosate - un intermédiaire qui prétend encaisser les primes à la place de l’assureur.