Le 12h30
Les pompiers valaisans restent en alerte alors que la Vièse atteint un niveau critique. La navigation a été interrompue sur le lac de Thoune. A Genève, les pompiers et les policiers sont toujours mobilisés. La crue de l'Arve se poursuit et le niveau de l'eau monte rapidement. De nouvelles fermetures de ponts sont prévues.
Le sommaire de l’émission
- La montée des eaux met la Suisse en alerte rougeLes pompiers valaisans restent en alerte alors que la Vièse atteint un niveau critique. La navigation a été interrompue sur le lac de Thoune. A Genève, les pompiers et les policiers sont toujours mobilisés. La crue de l'Arve se poursuit et le niveau de l'eau monte rapidement. De nouvelles fermetures de ponts sont prévues.
- Le nettoyage des terres polluées est en bonne voie à DaillensA Daillens (VD), les terres polluées sont en cours d'évacuation suite au déraillement de train il y a une dizaine de jours. Au final il a fallu extraire environ 1000 mètres cube de matières souillées - notamment par de l'acide sulfurique. Lundi, les autorités vaudoises en charge de l'environnement se sont dites très satisfaites de l'avancée des travaux de dépollution du sol.
- La situation sécuritaire de la Suisse s'est "complexifiée"Le Service de renseignement de la confédération (SRC) a présenté son rapport annuel lundi à Berne. L'occasion d'analyser les menaces qui pèsent sur la Suisse, mais aussi de contredire ceux qui craignent l'émergence d'un Etat fouineur avec la nouvelle législation.
- Le Conseil national en séance extraordinaire durant trois joursDès lundi et jusqu'à jeudi, le Conseil national se réunit pour une séance extraordinaire. C'est l'occasion d'avancer les travaux parlementaires et de combler le retard pris durant l'année.
- Un comité politique et culturel romand apporte son soutien à la LRTVLe comité romand favorable à la LRTV a tenu conférence de presse lundi à Lausanne. Ce comité interpartis a relevé notamment le rôle de la redevance dans la cohésion nationale en finançant les programmes dans toutes les langues. Parmi les défenseurs de la nouvelle loi, il y a aussi le monde culturel. L'interview de Lionel Baier, réalisateur suisse.
- La concentration des sites de l'Hôpital neuchâtelois est inévitableL'hôpital neuchâtelois dessine son avenir. Le Conseil d'Etat et le conseil d'administration de l'HNE ont présenté lundi deux projets. L'objectif est de définir une vision à long terme sur laquelle assoir sa stratégie. Trois scenarios sont étudiés afin de donner un nouveau visage à l'organisation des sites.
- Ouverture du procès en appel d'Erwin Sperisen à GenèveLe procès en appel d'Erwin Sperisen s'est ouvert lundi à Genève. En juin dernier, l'ancien chef de la police civile du Guatemala a écopé de la prison à vie pour assassinat. Il a été condamné pour six exécutions extrajudiciaires dans une prison guatémaltèque en 2006. Il demande maintenant l'acquittement.
- Jean-Marie Le Pen devant le bureau exécutif du FNLe bureau exécutif du Front national se réunit ce lundi pour décider d'éventuelles sanctions contre Jean-Marie Le Pen, dont les récentes déclarations polémiques ont déclenché une guerre ouverte avec la présidente du parti, sa fille Marine Le Pen.
- Sara Ghibaudo, Yann Philippin et le système DassaultJournalistes respectivement à France Inter et Mediapart, Sara Ghibaudo et Yann Philippin publient une enquête sur Serge Dassault, 6e fortune de France et patron du géant de l’aéronautique français éponyme. "Dassault système" (éditions Robert Laffont) conte l’histoire du sénateur UMP pris dans un engrenage qui l'a conduit à être mis en examen pour achat de votes présumés dans la ville de Corbeil Essonne près de Paris - une affaire sur laquelle la justice ne s’est pas encore prononcée.