Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Milvignes (NE) supprime des poubelles publiques pour lutter contre les incivilitésLe Conseil communal de Milvignes, dans le canton de Neuchâtel, a décidé de supprimer une soixantaine de poubelles publiques, sur les 200 que comptent les villages d’Auvernier, Bôle et Colombier. Le motif invoqué par l’Exécutif de cette commune fusionnée est que des citoyens déversent dans des poubelles de rue leurs déchets ménagers, plutôt que d’utiliser les sacs taxés. Pour contrecarrer ce qu’il faut bien appeler des incivilités, le Conseil communal a donc choisi les grands moyens: moins de poubelles et gare aux contrevenants. Invité: Stéphane Beaudinot, chef du Service de la propreté urbaine de la Ville de Lausanne.
- Durcissement contre le christianisme en ChineUne nouvelle vague de disparition de chrétiens et de destruction de symboles de cette religion déferle en Chine, alors que le gouvernement veut augmenter la pression sur les religions.
- Le controversé Willy Sagnol, entraîneur des Girondins de BordeauxEn Europa League, le FC Sion affrontera Bordeaux jeudi. L’UEFA profite de la Ligue des Champions et de l’Europa League pour lutter contre le racisme, la discrimination et l’intolérance. L’entraîneur des Girondins, Willy Sagnol, avait été au cœur d’une polémique il y a un an, après un dérapage raciste sur les caractéristiques d'un joueur africain.
- "Plantes et vallées" - PharmalpEn Valais, il existe plusieurs dizaines de plantes médicinales. Le biologiste Philippe Meuwly, un amoureux des Alpes, a fondé Pharmalp, une startup qui commercialise des produits à base de plantes alpines.
- Présenté par Sandra Viscardi et Simon Corthay
- Romain Clivaz: la tarte à la crème du populismeUne victoire de la peur, de l’émotion. Un pays qui se ferme. Le thème du repli a été choisi par de nombreux commentateurs au lendemain des élections fédérales. Une mélodie répétée tant en Suisse qu’à l’étranger…
- Les références musicales du jour de Daniel Libeskind- "Voyage d’Hiver", Lied 22: Mut (Courage), Franz Schubert - "Ursonate", Kurt Schwitters - "Moïse et Aaron", Wo ist Moses? (Choeur), II, Arnold Schönberg
- Présenté par Valérie Droux
- ImbroglioDans l’affaire du F/A-18 Suisse qui s’est approché d’un avion russe, provoquant la colère de Moscou, nous avons entendu à plusieurs reprises l’expression "imbroglio diplomatique".
- Neuchâtel ne met que trois lits à disposition des sans-abrisLes cantons font de plus en plus souvent face à une hausse des gens de passage: des sans-abris, des Roms, mais aussi des migrants. Si la plupart des villes et des cantons offrent des dizaines de places pour aider les plus nécessiteux, le canton de Neuchâtel ne propose que trois lits pour 180'000 habitants. Selon les autorités neuchâteloises, la structure proposée pour les sans-abris correspond à la demande. Mais sur le terrain, les associations critiquent la situation.
- Polémique aux USA sur l'interdiction des symboles confédérésLa polémique fait rage au sud des Etats-Unis sur l’interdiction des symboles confédérés. Un peu partout dans le pays, on retire les symboles associés aux Etats esclavagistes de la guerre de Sécession. Mais les résistances sont vives dans le sud du pays.
- Le fantasme de l’ortolanDans une période où la chasse est sur presque toutes les cartes, le célèbre chef Benoît Violier vient de sortir sa bible du gibier à plumes. Cette véritable encyclopédie de plus de 1000 pages n'oublie aucun oiseau, pas même l'ortolan. Le petit oiseau est évoqué, mais pas cuisiné, parce que c’est interdit. Manger de l’ortolan, c’est source d’effroi autant que de convoitise.
- Didier Cossin, professeur et directeur de gouvernance à l'IMDLe monde bancaire européen poursuit sa mue. Cette transformation n'épargne pas les banques suisses. Credit Suisse a annoncé mercredi un vaste plan d'économies de plus de 3,5 milliards et une profonde réorganisation. Par ailleurs, UBS et Credit Suisse, qui sont déjà soumises à des obligations spéciales en tant qu'établissements "trop grands pour faire faillite", devront consentir à des efforts supplémentaires en matière de fonds propres, exigés par le Conseil fédéral. Didier Cossin, professeur de finance et directeur du centre de gouvernance à l'IMD de Lausanne, parle de ces transformations.
- Présenté par Tania Barril