Forum
Ce mercredi matin, à l’aube, le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam a dévoilé une grande restructuration. La banque veut économiser 3,5 milliards de francs d'ici fin 2018. Quelque 1600 emplois sont menacés en Suisse. Interview de Denise Chervet, secrétaire générale de l’Association suisse des employés de banque.
Le sommaire de l’émission
- La nouvelle stratégie management de Credit SuisseCe mercredi matin, à l’aube, le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam a dévoilé une grande restructuration. La banque veut économiser 3,5 milliards de francs d'ici fin 2018. Quelque 1600 emplois sont menacés en Suisse. Interview de Denise Chervet, secrétaire générale de l’Association suisse des employés de banque.
- Nouvelles exigences de fonds propres pour les banques "too big to fail"Le tour de vis était attendu: la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a annoncé ce mercredi de nouvelles exigences de fonds propres pour les établissements "too big to fail". UBS et Credit Suisse sont directement visés. Interview de Luc Thévenoz, professeur à l'Université de Genève et directeur du Centre de droit bancaire et financier.
- L'avenir d'Eveline Widmer-Schlumpf au centre des préoccupations à BerneLes mesures sur le "too big to fail", présentées par Eveline Widmer-Schlumpf, étaient l'occasion pour les journalistes de tenter d'en savoir plus sur les intentions de la conseillère fédérale avant la réélection du gouvernement. Mais le suspense continue…
- Les attentes des Balkans avant le sommet de dimanche à BruxellesJean-Claude Junker, président de la Commission européenne, convoque un mini-sommet à Bruxelles dimanche avec les dirigeants des pays du sud-est de l’UE ainsi que la Serbie et la Macédoine. Cette décision répond à l’appel à l’aide de la Slovénie, qui devient l'un des principaux pays de transit des réfugiés désireux de rallier le nord de l’Europe. Elle vient de changer ses lois pour permettre à l’armée de venir en aide aux effectifs policiers.
- Angela Merkel donne sa vision des réfugiés, "juste retour de la mondialisation"Angela Merkel, de plus en plus critiquée pour sa politique migratoire, persiste et signe. Pour la chancelière allemande, l’arrivée des migrants est "une manifestation de la mondialisation dont l’Allemagne a largement profité au cours des dernières années". Ces propos ne vont rassurer ni son opinion publique ni les milieux économiques allemands, de plus en plus inquiets.
- Joe Biden renonce à la course présidentielle américaineLe vice-président américain Joe Biden a annoncé ce mercredi qu'il ne serait pas candidat à l'investiture du parti démocrate pour l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis. Le vice-président, qui s'exprimait à la Maison Blanche avec Barack Obama à ses côtés, a expliqué que le deuil de son fils avait pesé dans sa décision de ne pas se présenter.
- Première visite de Bachar al-Assad à Vladimir PoutineLe président Bachar al-Assad est de retour à Damas après sa visite surprise à Moscou, un déplacement d'à peine 24h auprès de l'allié russe. C'est la première fois que le leader syrien sortait de son pays depuis le début de la guerre civile, il y a quatre ans. Débat entre Dimitri de Kochko, journaliste pour le média francophone La Russie d'Aujourd'hui, et François Burgat politologue, directeur de recherche à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman à Aix-en-Provence, spécialiste de la Syrie.
- Conseil des Etats: l'étrange stratégie des Vert'libéraux vaudoisRéunis en assemblée générale mardi, les Vert'libéraux vaudois ont choisi de soutenir deux candidats pour le second tour à l'élection au Conseil des Etats: le Vert Luc Recordon et le PLR Olivier Français. Le premier est un écologiste solidement ancré à gauche, le deuxième un élu de droite, opposé à la stratégie énergétique 2050 et la sortie du nucléaire: un grand écart idéologique. Interview d'Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale sortante et fraîchement réélue.
- De nouveaux visages à Berne: Lisa Mazzone (GE)Jusqu'à la fin de la semaine, Forum s'intéresse à quelques nouveaux visages du Parlement suisse. Ce mercredi soir, la Genevoise Lisa Mazzone (Verts).
- Comment les lobbyistes attirent-ils les nouveaux parlementaires?Les élections fédérales ont fait arriver plein de petits nouveaux sous la Coupole et vu le départ de 25% de parlementaires. Avec ces départs, les fronts de représentativité des lobbys changent, mais pour les groupes de pression, c'est aussi autant d'occasions de "draguer" en quelque sorte les petits nouveaux. Le but final est d'être tout à fait légalement invité au Palais fédéral pour relayer, via les parlementaires, les intérêts et préoccupations d'entreprises privées ou collectivités publiques. L'interview de Cédric Albert, lobbyiste au sein du groupe FurrerHugi, spécialisée dans la communication politique.