Le Journal du matin
Swatch a dévoilé ce mercredi matin à Shanghai une nouvelle montre. Baptisée "Bellamy", cette montre est munie d’une puce NFC, une technologie qui permet d’effectuer des paiements sans contact. Le groupe horloger suisse a dévoilé ce nouveau modèle devant la presse chinoise. La chine est un marché prioritaire pour Swatch. Avec ce nouveau modèle, le groupe biennois ne se rapproche-t-il pas de plus en plus des montres connectées? L'interview de Nick Hayek, patron du groupe Swatch.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Pierre Crevoisier
- A quoi ressemblaient les nuits lausannoises des années 70-80?Intercités se plonge ce mercredi matin dans le monde de la nuit. Un monde trépidant, avec ses fêtes, mais aussi ses incivilités. De Genève à Lausanne, la vie nocturne est devenue un enjeu politique important. Mais à quoi ressemblait ce monde-là dans les années 1970-80? Laurent Anken est un personnage haut en couleur. Plus connu sous le nom du "Baron", il a été le propriétaire de 4 discothèques dans les années 70-80 à Lausanne.
- Coup de froid sur la chapelle des neiges en AntarctiqueL’église la plus australe du monde va fermer ses portes après 57 ans de bons et loyaux services. Située en Antarctique, la chapelle des neiges n’attire plus guère de monde.
- L'Albanie à l'Euro avec des joueurs évoluant en SuisseL'Albanie disputera l’Euro 2016. C'est une première et un exploit pour ce petit pays, dont l'équipe nationale est composée de nombreux joueurs formés et évoluant en Suisse. C'est en quelque sorte…une équipe de Suisse B.
- "Startup 2.0" - SkoubeeCe mercredi matin, Néophiles s'intéresse à une startup "dématérialisée", ou plutôt, décentralisée. Skoubee est une startup "Cloud", aucun des fondateurs n'y travaille donc à plein temps.
- Par Jérôme Jeannin et Sandra Zimmerli
- Jacques Allaman: l’islam face à l’humanisme universelA chaque fois que la Cisjordanie s’enflamme, les protagonistes du conflit israélo-palestinien bombent le torse: d’un côté comme de l’autre, on s'invective, on menace, on frappe, on tue. Découragé par 20 années de négociations infructueuses, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ne s’estime plus lié par les accords d’Oslo. Quant au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, il envisage de redéployer Tsahal dans les territoires occupés.
- Les références musicales du jour d'André Comte-Sponville"Concerto pour la main gauche", Ravel "Quintette en Ut majeur", Schubert
- Présenté par Valérie Droux
- PruneCe mercredi matin, on s'intéresse au mot "prune", ou "amende".
- La nouvelle Swatch veut-elle faire concurrence aux montres connectées?Swatch a dévoilé ce mercredi matin à Shanghai une nouvelle montre. Baptisée "Bellamy", cette montre est munie d’une puce NFC, une technologie qui permet d’effectuer des paiements sans contact. Le groupe horloger suisse a dévoilé ce nouveau modèle devant la presse chinoise. La chine est un marché prioritaire pour Swatch. Avec ce nouveau modèle, le groupe biennois ne se rapproche-t-il pas de plus en plus des montres connectées? L'interview de Nick Hayek, patron du groupe Swatch.
- L'Evêque Charles Morerod à la rencontre de la population à l'ouverture d'un centre de requérantsL'Eglise doit-elle s'engager de manière plus visible et plus concrète pour les migrants? La question est régulièrement posée. Le pape François a d'ailleurs lancé un appel pour que chaque paroisse ouvre ses portes à une famille en exil. A Fribourg, c'est à l'Evêque Charles Morerod de montrer l'exemple en allant à la rencontre de la population. Il a participé mardi à une soirée d'information au sujet de l'ouverture - très controversée - d'un centre de requérants d'asile au Château de Rosière, à Grolley. L'Eglise a décidé de mettre à disposition des migrants ce bâtiment historique.
- La soupe au lait de Kappel 2015Les élections fédérales 2015 approchent à grands pas. Après la fondue, symbole de cohésion nationale, place à la soupe. Et pas n'importe laquelle: la soupe au lait de Kappel, pour sa notion de partage, de confraternité, bref, de compromis helvétique. Et pour son évolution aussi.
- Michel Vakaloulis, spécialiste des relations professionnellesTout le monde a encore en mémoire ces images choc de deux dirigeants de l'entreprise d'Air France, chemises arrachées, molestés par le personnel, tentant d'échapper à la vindicte populaire en enjambant une grille métallique. Au-delà de la violence dont ont pu faire preuve une poignée de salariés en colère contre l'annonce de la suppression de 2'900 postes de travail, que disent ces débordements du climat social qui prévaut dans le monde de l'entreprise? Philosophe et sociologue, Michel Vakaloulis est spécialiste des relations professionnelles.
- Présenté par Tania Barril