Le Journal du matin
L'Autorité palestinienne a annoncé avoir reçu lundi soir les taxes qu'Israël collecte pour son compte et qu'il refusait de lui reverser depuis le début de l'année. Le gouvernement israélien avait décidé de suspendre ces versements après l'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI). Si cette mesure de rétorsion a été levée, les Palestiniens restent décidés à aller jusqu'au bout de la procédure sur d'éventuels crimes de guerre qui auraient été commis, notamment lors de l'opération israélienne l'été dernier à Gaza. Dans l'enclave palestinienne, les habitants souhaitent voir une condamnation de l'Etat hébreu, mais ne se font pas trop d'illusions.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Les coupes budgétaires menacent des institutions à BienneLes villes de Suisse grandissent, mais leur porte-monnaie rétrécissent. C’est particulièrement vrai pour Bienne, dont le parlement est appelé à se pencher mercredi sur un paquet de mesures d’économie qui menace des dizaines d’institutions sociales et culturelles. Depuis quelques semaines, on ne parle plus que de hausses d’impôts et de baisses des prestations.
- Le pape appelle l’Europe à réagir à la détresse des migrants"La communauté internationale doit agir avec décision et rapidité face à la multiplication des tragédies en Méditerranée". Ces paroles ont été prononcées dimanche à Rome par le pape François à la suite du naufrage d’un bateau de migrants qui aurait fait des centaines de morts.
- Il faut professionnaliser le volleyball suisseL'amateurisme plombe le développement de certains sports en Suisse. On en a eu l'exemple cette semaine avec la finale du Championnat de volleyball entre le Lausanne Université Club et Lugano.
- Les robots humanoïdes entre empathie et répulsionUn grand magasin japonais s’est doté d’un robot anthropomorphe pour accueillir ses clients. Par leur hyperréalisme, ces humanoïdes peuvent susciter l’empathie, ou au contraire créer un sentiment de malaise. Sont-ils une menace pour l’espèce humaine? Invité: Emmanuel Grimaud, anthropologue, chargé de recherche, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Pietro Bugnon: pendulaires, le PLR dérailleLe train de 17h devrait être plus cher que celui de 13h. Les libéraux radicaux veulent inciter les voyageurs à mieux utiliser les trains. Comprenez une surtaxe aux heures de pointe et sur les lignes très fréquentées. Voilà qui ne manque pas de piquant, quand on sait à quel point ce parti est allergique aux taxes.
- Brigitte Rosset, les références musicales du jour"La nuit des requins", La Compagnie Créole "L’envie", Johnny Hallyday
- Présenté par Valérie Droux
- Réseaux sociaux: le flop de la mobilisation pour les migrantsAlors que les annonces de naufrages en Méditerranée de bateaux remplis de migrants se succèdent depuis le début de l'année, la mobilisation en faveur des victimes, elle, peine à prendre sur les réseaux sociaux. Les hashtags #JeSuisLampedusa, #JeSuisMigrant, #JeSuis700 ne réussissent pas à fédérer au-delà de quelques centaines de tweets. Pourquoi si peu de compassion?
- D'où vient cette obsession des Suisses pour leur territoire?Mais pourquoi les Suisses sont-ils autant obsédés par leur territoire, leurs paysages et leurs terres agricoles? La question se pose après le lancement lundi d'une énième initiative avec pour objet l'aménagement du territoire. Les jeunes Verts demandent que les zones constructibles n'augmentent plus en Suisse. Après la Lex Weber, la Loi sur l'aménagement du territoire, Ecopop, l'initiative des paysans pour protéger les terres agricoles, c'est le 5e texte touchant à la notion de paysage à être soumis au peuple suisse. Pour autant que les 100'000 signatures nécessaires soient récoltées. L'interview de Bernard Debarbieux, professeur de géographie et d'aménagement du territoire à l'Université de Genève.
- La Palestine dépose plainte contre Israël à la CPI pour crimes de guerreL'Autorité palestinienne a annoncé avoir reçu lundi soir les taxes qu'Israël collecte pour son compte et qu'il refusait de lui reverser depuis le début de l'année. Le gouvernement israélien avait décidé de suspendre ces versements après l'adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI). Si cette mesure de rétorsion a été levée, les Palestiniens restent décidés à aller jusqu'au bout de la procédure sur d'éventuels crimes de guerre qui auraient été commis, notamment lors de l'opération israélienne l'été dernier à Gaza. Dans l'enclave palestinienne, les habitants souhaitent voir une condamnation de l'Etat hébreu, mais ne se font pas trop d'illusions.
- La Suisse recycle "très mal" son plastique?Ce mardi matin, Factuel s’intéresse à une déclaration de Jean-Christophe Hadorn, directeur du groupe Pierre Chuard, spécialisé dans l’énergie: "Le recyclage du plastique, on le fait très peu et très mal en Suisse. On pense toujours que nous trions tellement bien qu’à la fin, ça se retrouvera dans les produits, mais ce n’est pas vrai. Nous trions, mais beaucoup est incinéré. Pour le moment, le tri du plastique est une fausse Cleantech. Il faut aller jusqu’au bout de la démarche dans un cycle de vie des produits." Vrai ou faux?
- Etienne Piguet, professeur de géographie à l'Université de NeuchâtelL'Union européenne organise jeudi à Bruxelles un sommet extraordinaire sur le drame des migrants en Méditerranée. Les 28 discuteront de dix propositions d'action. L'Europe se retrouve face à un problème prioritaire et urgent. Un nouveau bateau a sombré lundi dans les eaux internationales avec 300 personnes à bord. Bruxelles a-t-elle vraiment les moyens d'agir? Pour en parler, Etienne Piguet, professeur de géographie humaine à l'Université de Neuchâtel, spécialiste de l'immigration.
- Présenté par Sandra Viscardi