Le sommaire de l’émission
- Ueli Maurer ne voit pas de problème dans l'acquisition des drones israéliens
- Présenté par Didier Duployer
- Passer ses vacances en EMS, une nouvelle alternative aux hôtelsLes vacances en maison de retraite, c'est une offre parahôtelière qui émerge en Suisse. Si elle reste confidentielle, elle permet de satisfaire à la fois les gérants, qui peuvent remplir les logements vacants, et les clients, en quête d'hébergements alternatifs. A Berne, par exemple, des résidences pour personnes âgées louent des appartements aux touristes et aux voyageurs d'affaires.
- L’islam de France en chantierQuelque 150 personnes issues du monde musulman se sont réunies lundi, à l’invitation du gouvernement français, pour une réflexion sur l’islam de France. Il s’agissait, dans un premier temps, de rassurer des milieux musulmans inquiets de la montée de l’islamophobie.
- Une Coupe du monde de football "synthétique"L’équipe suisse féminine de football s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde malgré sa défaite contre le Cameroun cette nuit. Mais nous nous attardons ce mercredi matin sur les terrains de cette Coupe du monde: elle ne se joue pas sur gazon naturel.
- Le médecin cubain atteint d’Ebola raconte son traitement à GenèveFélix Báez, médecin cubain de 43 ans, a survécu à une infection au virus Ebola. Contaminé en Sierra Leone, il a été transféré aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) la nuit du 20 au 21 novembre 2014. De passage à Genève pour la Conférence internationale sur le contrôle et la prévention des infections (ICPIC) 2015, il témoigne de ce qu’il a vécu.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Frédéric Mamaïs: corporatisme Uber allesUber suscite des débats de société, dit-on un peu banalement. Mais non, pas la peine de faire fausse route: ce n’est pas un débat, c’est un changement qu'on accepte ou pas.
- Les références du jour de Gil Roman- "Curagiu" (Curagiu), I Muvrini: - "Psaume de David" (The Voice 4), Battista Acquaviva - "Une jolie fleur" (L'Auvergnat), Georges Brassens
- Présenté par Valérie Droux
- Le très contrôlé site de rencontre du gouvernement iranienPour aider ses citoyens à trouver l'âme sœur et lutter contre le fort taux de divorce parmi les jeunes, le gouvernement iranien lance son propre site de rencontres. Les membres de cette plateforme n'ont pas accès aux profils les uns des autres où ce sont les modérateurs - des médecins, des religieux et des enseignants - qui sont chargés de constituer les futurs couples.
- La conseillère nationale Doris Fiala à la frontière de la TurquieL'Europe, mais aussi la Suisse, doit s’investir davantage pour venir en aide à la Turquie, dans ses efforts pour accueillir les réfugiés syriens, sinon c’est une crise majeure qui menace l’Europe: c'est l'appel lancé par la conseillère nationale PLR zurichoise Doris Fiala, qui vient de passer 3 jours à visiter des camps de réfugiés à la frontière syrienne, avec une délégation du Conseil de l’Europe. Son interview.
- Le PS a-t-il encore des chances de progresser?Suite ce mercredi de notre série sur la santé des partis politiques, alors qu’on aborde la dernière ligne droite avant les élections fédérales du 18 octobre. Une victoire par les poils et 2 défaites à plus de 70%: c’est avec ce tableau de chasse plus que mitigé des votations de dimanche dernier que le parti socialiste entame la dernière ligne droite avant les élections. Les sondages lui prédisent le statu quo, peut-être une légère progression.
- Les élus fédéraux, de plus en plus absents sous la Coupole?Ce mercredi matin, l’attention de Factuel s'est portée sur une déclaration de Mathias Reynard, conseiller national (PS/VS). C'était dans l'émission Forum. Le débat portait sur l'idée d'interdire le cumul des mandats chez les parlementaires. Mathias Reynard a cosigné un postulat dans ce sens. C’est selon lui une question de crédibilité, ce d'autant que de plus en plus d'élus brilleraient par leur absence sous la coupole: "Il y a la question de la crédibilité, de l’efficacité du Parlement avec des taux d’absentéisme qui ne cessent de grimper…" Vrai ou faux?
- Cédric Tille, professeur d'économie à l'IHEIDPour la Grèce, l'heure de vérité a cette fois sonné. Plus que jamais au bord du gouffre, Athènes doit, d'ici au 30 juin au plus tard, avoir remboursé près de 1,6 milliard d'euros au FMI et parallèlement payer ses fonctionnaires et retraités. Si le gouvernement Tsipras persiste à privilégier ses engagements internes, rien ne dit qu'il sera alors en mesure de répondre à sa première obligation. Dans un pareil cas, Athènes se retrouverait en défaut de paiement. Cédric Tille est professeur d'économie à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.
- Présenté par Yann Amedro