Forum
Une bombe aurait été placée à bord de l'Airbus qui s'est écrasé samedi dans le Sinaï. Barack Obama et David Cameron ont ouvertement évoqué cette piste. De son côté, Vladimir Poutine a ordonné la suspension des vols russes vers l'Egypte. Interview de Yann Cochennec, spécialiste des transports aériens à la revue Air&Cosmos.
Le sommaire de l’émission
- La piste d'une bombe sur le vol qui s'est écrasé en Egypte se préciseUne bombe aurait été placée à bord de l'Airbus qui s'est écrasé samedi dans le Sinaï. Barack Obama et David Cameron ont ouvertement évoqué cette piste. De son côté, Vladimir Poutine a ordonné la suspension des vols russes vers l'Egypte. Interview de Yann Cochennec, spécialiste des transports aériens à la revue Air&Cosmos.
- La thèse de l'attentat va-t-elle modifier l'intervention russe en Syrie?Le groupe terroriste Etat islamique n'était pas la cible prioritaire des Russes en Syrie jusqu'ici. Si la piste de l'attentat contre l'Aribus russe se confirme, on peut s'attendre à des bombardements sur l’EI en représailles. Interview d’Alexandre Vautravers, professeur d'histoire et de relations internationales à Genève, expert militaire.
- Six ans de prison requis à l’encontre d’Hervé FalcianiLe procureur fédéral requiert six ans de prison pour espionnage économique, vol de données et violation du secret bancaire à l'encontre d'Hervé Falciani, l'ex-informaticien de la banque HSBC, absent de son procès à Bellinzone. Comment interpréter ce réquisitoire? Interview de Maurice Harari, avocat spécialiste du droit bancaire et financier.
- Les parlementaires sont-ils corrompus par les caisses-maladie?"Corruption swiss made": c'est le titre très virulent d'un article signé par le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia à propos des liens entre certains élus fédéraux et les assureurs maladie. L’interview de Mauro Poggia, avec la réaction de Roland Eberle, conseiller aux Etats UDC thurgovien.
- Vacant, le Département fédéral des finances est très convoitéLa bataille autour de la répartition des départements fait rage avant le 9 décembre et l'élection du Conseil fédéral. Et le département des Finances, laissé vacant avec la démission d'Eveline Widmer-Schlumpf, attire les convoitises tant à gauche qu'à droite.
- ExxonMobil suspecté d'avoir menti sur les risques climatiques aux USAL'Etat de New York a ouvert une enquête sur le groupe pétrolier ExxonMobil pour de possibles mensonges sur les risques liés au changement climatique et leur impact potentiel sur l'industrie pétrolière.
- Le dispositif européen de relocalisation des migrants sous pressionAlors que la semaine prochaine verra se multiplier les réunions en haut lieu au sein de l'Union européenne ainsi qu'avec l'Afrique, la politique migratoire européenne de met difficilement en place alors que la pression migratoire ne faiblit pas. Le dispositif de relocalisation des arrivants et son mécanisme de solidarité peinent à se concrétiser. Interview d'Etienne Piguet, professeur de géographie humaine à l'Université de Neuchâtel, spécialiste des migrations.
- JO 2026 en Valais: un gouffre financier?Le Valais peut-il se payer des Jeux olympiques? Le Conseil d'Etat a adressé une lettre à Swiss Olympic pour manifester son soutien au projet de candidature valaisanne aux Jeux d'hiver de 2026. Débat entre Marylène Volpi-Fournier, députée verte au Grand Conseil valaisan, et François Carrard, avocat du CIO et ancien directeur du CIO.