Le 12h30
La piste de l’attentat, dans le crash de l'avion russe, n’est toujours pas écartée. Le groupe djihadiste Province du Sinaï, affilié au groupe Etat islamique, a d’ailleurs affirmé avoir abattu l'avion en réponse aux frappes aériennes russes en Syrie. Interview de Romain Caillet, spécialiste des mouvances djihadistes.
Le sommaire de l’émission
- 40 cas de déplacement à motivation djihadiste ont été recensés en suisseLe Service de renseignement de la Confédération recensait en octobre 40 cas avérés de déplacement à motivation djihadiste. C'est dix de plus qu'en février de cette année. Ces chiffres ont été dévoilés ce lundi à Berne par la Task force TETRA, qui regroupe tous les acteurs suisses de la sécurité et de la prévention du terrorisme. Interview de Stephan Blätter, commandant de la police cantonale bernoise et président de la conférence des commandants de police de Suisse.
- L'Airbus russe tombé en Egypte était en excellent état, affirme la compagnieLes causes du crash de l’avion russe en Egypte samedi dernier sont toujours inconnues. La compagnie aérienne Metrojet a tenu une conférence de presse ce lundi où elle affirme que l'Airbus A321 était en excellent état technique et que seule une action externe peut expliquer le crash de l’avion.
- La piste djihadiste pas exclue dans le crash de l'avion russe en EgypteLa piste de l’attentat, dans le crash de l'avion russe, n’est toujours pas écartée. Le groupe djihadiste Province du Sinaï, affilié au groupe Etat islamique, a d’ailleurs affirmé avoir abattu l'avion en réponse aux frappes aériennes russes en Syrie. Interview de Romain Caillet, spécialiste des mouvances djihadistes.
- Le crash de l'Airbus A321 russe pourrait nuire au tourisme de l'EgypteLe crash de l’avion russe dans le Sinaï ne pouvait pas tomber à un pire moment pour l’Egypte. Selon les professionnels du tourisme, c’est en effet le début de la haute saison russe.
- Comment la victoire du parti de Recep Erdogan est perçue en TurquieLe président turc Recep Tayyip Erdogan se prépare à former un gouvernement entièrement à sa main après la victoire écrasante de son parti aux législatives de dimanche. C'est une revanche pour le chef de l'Etat, qui avait essuyé un revers lors des dernières votations. Comment cette victoire est-elle accueillie dans le pays?
- Le procès d'Hervé Falciani s'est ouvert en son absence à BellinzoneLe procès d'Hervé Falciani, l'ex-informaticien de la Banque HSBC Suisse, s'est ouvert lundi devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone, en son absence. La procédure par défaut s'est formellement engagée.
- Eric Stauffer devant le Tribunal de police de GenèveLe leader du MCG Eric Stauffer et l'ancien président des jeunes MCG comparaissent ce lundi devant le Tribunal de police à Genève. Ils sont accusés d'infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants.
- Le procès du lynchage d’Echirolles s’est ouvert en FranceLe procès du double meurtre d’Echirolles, en 2012 en France, s’est ouvert ce lundi et pour six semaines à Grenoble. Douze personnes sont accusées des meurtres de deux jeunes. En 2012, ils avaient été littéralement lynchés lors de représailles après une querelle de quartiers.
- Le bras de fer continue à Neuchâtel entre Genolier et les autoritésLes responsables du Groupe Genolier-Neuchâtel considèrent que la planification hospitalière neuchâteloise est inacceptable. Ils ont annoncé avoir fait recours. Dans le même temps, le groupe se dit ouvert à une négociation sur la Convention collective de travail de la santé. Un double message qui cherche à faire pression sur les autorités et les syndicats.
- Le géant de l'informatique HP se scinde en deux pour survivreHewlet-Packard, géant américain de l'ordinateur personnel, sera remplacé lundi à Wall Street par deux sociétés cotées différentes. HP, en perte de vitesse, mise désormais sur la scission de ses activités pour se relancer.
- Yann Lambiel se dévoile un peu dans "Get up!"Imitateur, musicien, chanteur, danseur, ventriloque, l'humoriste romand Yan Lambiel se met aussi à la batterie dans le cadre de son nouveau spectacle "Get up!". Il joue sous chapiteau et propose quatre scènes, quatre décors, quatre mises en scène et quatre shows différents, avec un défi: parler de lui. A voir dès le 5 novembre en tournée romande.