Forum
Pour le conseiller en communication Klaus Stöhlker, la place financière suisse souffre d'un manque de lobbying à l'étranger, et elle n'est pas assez présente pour assurer sa réputation. Interview de Michel Dérobert, ancien directeur de l'Association de Banque Privée suisse, auprès de laquelle il est toujours conseiller senior.
Le sommaire de l’émission
- L'armée suisse cause des remous en s'éloignant de sa mission premièreL'armée fait beaucoup parler d'elle cet été. Elle a causé une mini-crise diplomatique franco-suisse en puisant de l'eau française sans autorisation, puis a apporté son soutien pour héberger des requérants d'asile sous tente dans le canton d'Argovie. Des affaires qui n'ont pourtant rien à voir avec la mission première de l'armée, la défense du pays. Interview de Dominique Andrey, Commandant des Forces terrestres.
- Les honoraires réclamés par Bertrand Piccard choquent Philippe KenelBertrand Piccard, un des pilotes de Solar Impulse, a demandé 30'000 francs pour donner une conférence devant la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Des honoraires qui font réagir. Débat entre Bertrand Piccard, copilote à l'origine du projet Solar Impulse, et Philippe Kenel, président de la Chambre de Commerce Suisse pour la Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg.
- Le poste de négociateur suisse à Bruxelles difficile à repourvoir?Nouveau négociateur ou pas, la question de la libre circulation et de l'acceptation de l'initiative dite "contre l'immigration de masse" de l'UDC grippe toujours les relations entre la Suisse et Bruxelles. Les chantiers sont à l'arrêt. C'est ce qu'a affirmé à la RTS le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Yves Rossier. Interview de Christoph Blocher, ancien conseiller fédéral UDC.
- La crise de l'UDC Vaud prend des proportions nationalesFabienne Despot, présidente de l'UDC Vaud, est empêtrée dans une affaire d'enregistrement clandestin de membres de son parti. Les ténors de l'UDC vaudoise appellent Fabienne Despot à la démission de la tête du parti, ou tout du moins son retrait de la liste des candidats aux élections fédérales. Interview de Gilberte Demont Schär, ancienne secrétaire générale de l'UDC Vaud et ancienne coordinatrice romande de l'UDC Suisse.
- La Turquie rompt le processus de paix avec le PKKAprès quatre jours de frappes aériennes et de rafles policières turques contre les islamistes et les Kurdes, la lutte antiterroriste tourne à l’exclusion du parti pro-kurde HDP. La police a déjà procédé à plus d’un millier d’interpellations, essentiellement dans les milieux kurdes, dont de nombreux responsables locaux de ce parti. Interview de Bülent Akarçali, ancien ministre, proche du camp du président turc Recep Tayyip Erdogan.
- Trois ans après son sauvetage, l'euro ne fait plus rêverIl y a trois ans, en pleine crise financière, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, affirmait que la BCE avait les moyens de sauver l'euro. En usage depuis 1999 pour les transactions financières, l'euro a été mis en circulation en 2002. La monnaie commune se voulait le symbole d'une Europe qui se rassemble. La dynamique est retombée aujourd'hui, et l'euro ne fait plus rêver. Débat entre Guillaume Duval, rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques, et Philippe Murer, économiste, ancien trader et conseiller économique du Front National.
- La place financière suisse souffre d'un manque de lobbying à l'étrangerPour le conseiller en communication Klaus Stöhlker, la place financière suisse souffre d'un manque de lobbying à l'étranger, et elle n'est pas assez présente pour assurer sa réputation. Interview de Michel Dérobert, ancien directeur de l'Association de Banque Privée suisse, auprès de laquelle il est toujours conseiller senior.